Bibliothèque R. et B.L. ventes les 26 et 27 avril 2016, binoche et giquello-Sotheby's

Agrément N° 2001 – 002 du 25 octobre 2001
Vente dirigée par Alexandre Giquello et Cyrille Cohen
Communiqué de Presse Paris
Paris | 33 (0)1 53 05 53 66 | Sophie Dufresne | sophie.dufresne@sothebys.com
33 (0)1 53 05 52 32 | Chloé Brézet | chloe.brezet@sothebys.com
Drouot | 33 (0)1 48 00 20 42 | Pauline de Montgolfier | p.demontgolfier@drouot.fr

BIBLIOTHÈQUE R. ET B. L.
DADA – SURRÉALISME
 
EXEMPLAIRES DE PAUL ELUARD, AVEC ENVOIS ET/OU ENRICHIS, RELIÉS PAR PAUL BONET
André Breton, René Char et Paul Eluard, Ralentir Travaux, 1930,
édition originale, estimation : 30.000 - 40.000 €
Georges Hugnet, Petite Anthologie du Surréalisme, 1934,
édition originale illustrée par Pablo Picasso, estimation : 100.000 - 120.000 €
Paul Eluard, La Barre d’appui, 1936
édition originale illustrée par Pablo Picasso, estimation : 120.000 - 150.000 €
ANDRÉ BRETON, RENÉ CHAR ET PAUL ELUARD, L’IMMACULÉE CONCEPTION, 1930,
édition originale illustrée par Salvador Dalí, exemplaire de Georges Hugnet,
estimation : 40.000 - 60.000 €
CARNET AUTOGRAPHE INÉDIT DE SALVADOR DALí, CIRCA 1930-1935,
manuscrit illustré de nombreux dessins originaux, estimation : 40.000 – 50.000 €
MAN RAY, CHAMPS DÉLICIEUX, 1922,
album rare de 12 rayographies originales de Man Ray, estimation : 120.000 - 150.000 €
HANS BELLMER, LA POUPÉE, 1936
album inédit constitué par 15 photographies originales, estimation : 40.000 - 60.000 €

Paris, avril 2016 - Après le succès de la dispersion d’une partie de la collection dédiée aux grands artistes et écrivains du XXe siècle en 2012 et 2014, Sotheby’s, en association avec Binoche et Giquello, vous donne à nouveau rendez-vous les 26 et 27 avril prochains à Paris pour découvrir un nouveau chapitre de cette collection exceptionnelle. L’expert Claude Oterelo sera pour cette occasion associé aux spécialistes de Sotheby's. La vente se tiendra Galerie Charpentier sous les marteaux partagés des deux maisons.
2
La cinquième partie est consacrée à deux des mouvements artistiques les plus révolutionnaires du XXe siècle : Dada et le Surréalisme. Les grands auteurs, Aragon, Breton, Char, Eluard, Tzara côtoient les grands artistes tels que Bellmer, Dali, Ernst, Kandinsky, Léger, Miro, Picasso, Tanguy…
Cette merveilleuse collection présente des exemplaires de choix, souvent en tirage de tête, contenant pour la plupart d’émouvants envois, des dessins originaux, des manuscrits autographes ainsi que des correspondances témoignant de l’amitié entre ces hommes et du foisonnement artistique de cette époque. Certains exemplaires ont été revêtus de reliures des grands maîtres tels que Bonet, Leroux et Martin.
De rares livres illustrés par la photographie s’ajoutent aux chefs-d’oeuvre de cet ensemble dont les précieux Champs délicieux illustrés de 12 rayographies de Man Ray ou l’exemplaire probablement unique de La Poupée de Hans Bellmer.

TROIS EXEMPLAIRES DE PAUL ELUARD RELIES PAR PAUL BONET
 
LOT n°349
HUGNET (Georges)(1906-1974)
PETITE ANTHOLOGIE POÉTIQUE DU SURRÉALISME Introduction par G. Hugnet. Paris, Éditions Jeanne Bucher, 1934. In-8, bandes multicolores de box de tons vifs: vert, rouge, citron, bleu ardoise, inégalement…
Fiche détaillée

Parmi les ouvrages les plus remarquables de la collection figurent trois exemplaires ayant appartenu à Paul Eluard, chacun dans une magnifique reliure de Paul Bonet. Le premier, Ralentir Travaux, 1930, édition originale, est l’un des 8 premiers exemplaires sur Japon ancien avec deux longs envois d’André Breton et René Char à Paul Eluard (estimation : 30.000 – 40.000 €). Le second, La Barre d’appui de Paul Eluard, 1936, est une rarissime édition originale illustrée de 3 remarquables eaux-fortes originales de Pablo Picasso représentant les femmes et muses des deux artistes. Cet exemplaire signé par Picasso, l’un des 40 exemplaires sur papier spécial des Manufactures Impériales de Tokyo, est enrichi de nombreux documents originaux de Paul Eluard et Pablo Picasso : dessins, manuscrits, lettres autographes (estimation : 120.000-150.000 €). Enfin, La Petite Anthologie du surréalisme de Georges Hugnet, 1934, contient une eau-forte originale signée de Picasso avec collage par l’artiste de deux plumes d’oiseau. Cet exemplaire unique contient des documents originaux : photographies, poèmes, lettres autographes parfois illustrées ou manuscrits autographes de Breton, Char, Dalí, Crevel, Eluard, Tzara, Magritte, Miro, Delvaux, Ernst, Valentine Hugo, Soupault… (estimation : 100.000 – 120.000 €).

ANDRE BRETON
 
LOT n°96
BRETON (André) - ELUARD (Paul) - DALÍ (Salvador)
L'IMMACULÉE CONCEPTION Paris, Éditions Surréalistes, 1930. In-4, broché, chemise à rabats, dos rond, demi-box noir, doublure de daim, étui. Édition originale. UN DES 10 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR JAPON BLANC…
Fiche détaillée

André Breton, pape du Surréalisme, figure en bonne place dans cette collection avec près de 60 lots. Le magnifique exemplaire de L’Immaculée Conception, 1930, de Georges Hugnet, est enrichi de 2 textes autographes de Paul Eluard, dont un sur Salvador Dalí, et de 5 dessins originaux de Salvador Dalí des années 1930-1935 (estimation : 40.000 – 60.000 €).
Le précieux exemplaire sur Japon nacré d’Alberto Giacometti des beaux poèmes d’André Breton, L’Air de l’Eau, 1934, édition originale, est illustré par 4 gravures originales du sculpteur et contient un envoi d’André Breton à l’artiste (estimation : 40.000 – 60.000 €).
3
Cette section consacrée à André Breton renferme également plusieurs lots dédiés à L’Amour Fou formant un ensemble séduisant et cohérent. Ce dernier volet de sa trilogie débutée par Nadja en 1928, fut publié en 1937. Le très beau manuscrit de premier jet (estimation : 8.000-10.000 €), le précieux manuscrit du célèbre chapitre qui termine L'Amour fou (estimation : 10.000 - 15.000 €) et l’édition originale (estimation : 30.000-40.000 €). Celle-ci est un des rares exemplaires sur papier rose, portant un superbe envoi autographe signé d’André Breton à Gala et Salvador Dalí, dans une reliure de Paul Bonet.

CHEFS-D’OEUVRE MODERNES
 
LOT n°165
CHAR (René) - MIRÓ (Joan)
NOUS AVONS Paris, Louis Broder, 1959. In-16 oblong, en feuilles, couverture illustrée, emboîtage de l'éditeur. Édition originale illustrée de 5 TRÈS BELLES EAUX-FORTES ORIGINALES HORS TEXTE EN COULEURS…
Fiche détaillée

Paul Eluard, auteur clé de cet ensemble, avec environ 80 lots, fut l’ami des artistes comme en témoignent les nombreux envois à Picasso, Dalí, Magritte, Man Ray ou Valentine Hugo ou encore les livres illustrés par ces peintres. Manuscrits et poèmes autographes de toutes époques, y compris le tout premier en 1917, sont ici présents.
Autre figure importante de cette collection, René Char avec le poème, Nous avons, 1959, ici en édition originale illustrée de 5 belles eaux-fortes de Joan Miró, enrichie d’une double suite rehaussée à la gouache et d’une très belle aquarelle avec envoi à René Char : « Pour René Char, mon cher poète et ami Miró » (estimation : 35.000-45.000 €).
Antonin Artaud avec une rare ébauche du Manifeste du Théâtre de la Cruauté. Ces brouillons, destinés à convaincre Gaston Gallimard, montrent toute l’importance pour lui de mettre sur pied une véritable troupe conforme à ses idées du théâtre. On sait que son grand ouvrage Le Théâtre et son double (1938) exercera une immense influence sur tout le théâtre d'avant-garde contemporain (estimation : 3.500-4.500 €). Dans un très intéressant manuscrit autographe [Atrée et Thyeste à Marseille] 6 juillet 1934, l’auteur continue son développement sur le Théâtre de la Cruauté préconisant une révolution dramatique, préoccupation alors au centre même de sa vie (estimation : 3.000-4.000 €). Artaud se présente à nous enfin, plus intime, à travers une dizaine de lettres écrites entre 1926 et 1947, de sa période surréaliste jusqu’à son internement.
L’Antitête, 1933, premier livre de Tristan Tzara illustré par Pablo Picasso suscita l’admiration de Paul Eluard : "L'Antitête est un livre merveilleux. En lisant vos poèmes, je m'aperçois que j'aime toujours autant la poésie, qu'elle est inépuisable. Je vous envie". Cette édition originale sur Japon nacré d’un des plus beaux livres illustrés du Surréalisme est l’exemplaire de l‘éditeur René Laporte enrichi d’un dessin original de Pablo Picasso (estimation : 35.000-45.000 €). Autre exemplaire précieux de L‘Antitête, celui illustré par des eaux-forts originales de la main de Max Ernst, Joan Miró et Yves Tanguy, un des 23 exemplaires sur Hollande avec suites (estimation : 40.000-50.000 €).
4
MANUSCRITS ET DESSINS ORIGINAUX
 
LOT n°490
TZARA (Tristan) - ERNST (Max) - MIRÓ (Joan) - TANGUY (Yves)
L‘ANTITÊTE Monsieur Aa l'antiphilosophe. Minuit pour géants. Le Désespéranto. Paris, Bordas, 1949. 3 volumes in-16 carré, en feuilles, couvertures de parchemin rempliées imprimées au palladium, étui PREMIÈRE…
Fiche détaillée

Au coeur de cette collection exceptionnelle prennent également place les manuscrits des grands noms du Dadaïsme et du Surréalisme, parmi lesquels un carnet autographe inédit de Salvador Dalí, circa 1930-1935 (estimation : 40.000–50.000 €). Ce manuscrit exceptionnel, tenu au jour le jour, contenant des notes, critiques, impressions d’art, nombreuses dépenses journalières, etc d’une écriture minuscule, aux encres rouge et noire, est illustré de magnifiques dessins originaux : personnages, nus, dessins érotiques, colonnades, chevaux, têtes… jetés pêle-mêle au hasard du texte.
Ce document unique s’ouvre sur une première page, d’une écriture serrée, entièrement consacrée aux cadavres exquis et porte l’adresse du cinéaste René Clair, proche des surréalistes et de Dalí, et le nom de Corti, dépositaire des éditions surréalistes.
Hans Bellmer, Oscar Dominguez, René Magritte, Joan Miro, Francis Picabia, Pablo Picasso illustrent également cette prodigieuse collection.

LIVRES ILLUSTRES DE PHOTOGRAPHIES
 
LOT n°371
MAN RAY (1890-1976)
CHAMPS DÉLICIEUX Album de photographies. Avec une préface de Tristan Tzara. Paris, Sans nom d'éditeur, 1922. Grand in-4, demi-maroquin noir, plats de plexiglas, dos orné du titre au palladium, couverture…
Fiche détaillée

De rares livres illustrés par la photographie s’ajoutent à ces chefs-d’oeuvre modernes, dont les précieux Champs délicieux ornés de 12 rayographies de Man Ray ou La Poupée de Bellmer. Le premier est un rarissime album de photographies Man Ray, Champs délicieux, 1922 (estimation : 120.000 – 150.000 €). Cet ouvrage capital est l’aboutissement des recherches de Man Ray à la base du rayographe.
L’album inédit d’Hans Bellmer. La Poupée, 1936, album vraisemblablement unique comporte 15 photographies originales, dont 5 rehaussées à l’aniline (estimation : 40.000 - 60.000 €). Autre exemplaire de choix, Les Jeux de la Poupée, 1949, un des 15 premiers exemplaires avec une très belle eau-forte originale en deux couleurs, signée par Bellmer, et 4 photographies inédites, toutes coloriées à l’aniline par l’auteur, auquel on a joint 2 photographies supplémentaires (estimation : 90.000-120.000 €).

REVUES
Des tracts, affiches, revues rares, des périodes futuriste, dadaïste et surréaliste tels que Dada exceptionnelle collection complète d’une des plus importantes revues d’avant-garde, recueil littéraire et artistique dirigé par Tristan Tzara entre 1917 et 1921. 10 fascicules du n° 1 (juillet 1917) au n° 8 (mars 1920) sont réunis en un seul lot estimé 35.000 à 45.000 € ou encore 391 enrichissent cet ensemble.
*Les estimations sont hors commission d’achat et les prix inclus le prix marteau et la commission d’achat
5
Vente chez Sotheby’s à Paris – 26-27 avril 2016
Exposition : 22, 23 et 25 avril 2016
Visiter: www.sothebys.com/en/inside/services/press/news/news.html
Suivre: www.twitter.com/sothebys
Rejoignez-nous : www.facebook.com/sothebys & www.weibo.com/sothebyshongkong
Regarder : www.youtube.com/sothebys
Les images sont disponibles sur demande
Tous les catalogues sont consultables en ligne www.sothebys.com ou sur l’application Ipad Sotheby’s Catalogue


Registration no. 2001 – 002 of 25 October 2001
Sale conducted by Alexandre Giquello et Cyrille Cohen
Press release Paris
Paris | +33 (0)1 53 05 53 66 | Sophie Dufresne | sophie.dufresne@sothebys.com
+33 (0)1 53 05 52 32 | Chloé Brézet | chloe.brezet@sothebys.com
Drouot | +33 (0)1 48 00 20 42 | Pauline de Montgolfier | p.demontgolfier@drouot.fr

 
THE R. AND B. L. LIBRARY
DADA – SURREALISM
BOOKS BELONGING TO PAUL ÉLUARD, INSCRIBED TO HIM OR WITH ORIGINAL DOCUMENTS, BOUND BY PAUL BONET
André Breton, René Char and Paul Éluard, Ralentir Travaux, 1930,
first edition; estimate: €30,000-40,000
Georges Hugnet, Petite Anthologie du Surréalisme, 1934,
first edition illustrated by Pablo Picasso; estimate: €100,000-120,000
Paul Éluard, La Barre d’appui, 1936
first edition illustrated by Pablo Picasso; estimate: €120,000-150,000
ANDRÉ BRETON, RENÉ CHAR AND PAUL ÉLUARD, L’IMMACULÉE CONCEPTION, 1930,
first edition illustrated by Salvador Dalí, Georges Hugnet's copy;
estimate: €40,000-60,000
UNPUBLISHED AUTOGRAPH DIARY BY SALVADOR DALí, CIRCA 1930-1935,
manuscript illustrated with numerous original drawings; estimate: €40,000-50,000
MAN RAY, CHAMPS DÉLICIEUX, 1922,
rare album of 12 original rayographs by Man Ray; estimate: €120,000-150,000
HANS BELLMER, LA POUPÉE, 1936
unpublished album consisting of 15 original photographs; estimate: €40,000-60,000

Paris, April 2016: Following the highly successful sale in 2012 and 2014 of part of the collection dedicated to great 20th century artists and writers, Sotheby’s is staging a new event on 26 and 27 April in Paris, in partnership with Binoche and Giquello, featuring a fresh chapter in this exceptional collection. Expert Claude Oterelo will be joining Sotheby's specialists for the occasion. The sale will take place at the Galerie Charpentier under the hammers of both auction houses.
2
The fifth part is devoted to two of the 20th century's most revolutionary movements: Dada and Surrealism, with major writers like Aragon, Breton, Char, Éluard and Tzara rubbing shoulders with great artists such as Bellmer, Dalí, Ernst, Kandinsky, Léger, Miró, Picasso and Tanguy.
This marvellous collection features some excellent items, often first limited deluxe editions, most of which contain moving envois, original drawings, autograph manuscripts and letters illustrating the friendship between these men and the prolific art of this time. Some copies have been bound by great masters like Bonet, Leroux and Martin.
The masterpieces of this collection include rare photography books, including the precious Champs délicieux containing 12 of Man Ray's rayographs, and a copy of Hans Bellmer's La Poupée, probably unique.
THREE COPIES BELONGING TO PAUL ÉLUARD BOUND BY PAUL BONET
Three of the most remarkable books in the collection belonged to Paul Éluard, each magnificently bound by Paul Bonet. The first, Ralentir Travaux, 1930, a first edition, is one of the first eight printed on antique Japan paper, with two long envois by André Breton and René Char to Paul Éluard (estimate: €30,000-40,000). The second, La Barre d’appui by Paul Éluard, 1936, is an extremely rare first edition illustrated with three remarkable original etchings by Pablo Picasso of the two artists' wives and muses. This copy signed by Picasso, one of 40 copies printed on special paper from the imperial factories in Tokyo, is enriched with numerous original documents by Éluard and Picasso: drawings, manuscripts and autograph letters (estimate: €120,000-150,000). Lastly, La Petite Anthologie du surréalisme by Georges Hugnet, 1934 contains an original signed etching by Picasso with a collage of two bird feathers by the artist. This unique copy contains original documents in the form of photographs, poems, autograph letters (sometimes with illustrations) and autograph manuscripts by Breton, Char, Dalí, Crevel, Éluard, Tzara, Magritte, Miró, Delvaux, Ernst, Valentine Hugo, Soupault, etc. (estimate: €100,000-120,000).
ANDRÉ BRETON
André Breton, the father of Surrealism, is well-represented in this collection with nearly 60 lots. The splendid copy of L’Immaculée Conception, 1930, by Georges Hugnet, includes two autograph texts by Paul Éluard, including one on Salvador Dalí, and five original drawings by Dalí from between 1930 and 1935 (estimate: €40,000-60,000).
The exquisite copy printed on Japon nacré of fine poems by André Breton, L’Air de l’Eau, 1934, a first edition that belonged to Alberto Giacometti, is illustrated with four original engravings by the sculptor and contains an envoi to the artist by André Breton (estimate: €40,000-60,000).
3
This section also contains several lots devoted to L’Amour Fou, forming an attractive, consistent ensemble. The last part of his trilogy which began with Nadja in 1928, was published in 1937. Here we have the very fine first draft manuscript (estimate: €8,000-10,000), the precious manuscript of the famous chapter that ends L'Amour fou (estimate: €10,000-15,000) and the first edition (estimate: €30,000-40,000): one of the rare examples on pink paper, containing a superb autograph envoi signed by André Breton to Gala and Salvador Dalí, bound by Paul Bonet.
MODERN MASTERPIECES
Paul Éluard, the dominant author in this section with around 80 lots, had many artist friends, as witness his numerous envois to Picasso, Dalí, Magritte, Man Ray and Valentine Hugo, and books illustrated by these painters. Manuscripts and autograph poems from every period feature here, including the very first from 1917.
Another important figure in this collection is René Char with the poem Nous avons, 1959, here in a first edition illustrated with 55 splendid etchings by Joan Miró, together with a double set of additional prints highlighted in gouache and a very attractive watercolour dedicated to René Char: "For René Char, my dear poet and friend, Miró" (estimate: €35,000-45,000).
Antonin Artaud is represented with a rare rough draft of the Manifeste du Théâtre de la Cruauté. This rough outline, intended to convince Gaston Gallimard, shows how important it was for him to establish a genuine troupe that would convey his idea of the theatre. We know that his great book Le Théâtre et son double (1938) had a considerable influence on the whole of contemporary avant-garde theatre (estimate: €3,500-4,500). In a very interesting autograph manuscript [Atrée et Thyeste à Marseille] of 6 July 1934, the author continues to develop the Théâtre de la Cruauté, calling for a dramatic revolution: a preoccupation central to his life at that time (estimate: €3,000-4,000). Finally, we see a more intimate side to Artaud in ten-odd letters written between 1926 and 1947, dating from his Surrealist period until his confinement to a mental hospital.
L’Antitête, 1933, Tristan Tzara's first book illustrated by Picasso, was much admired by Paul Éluard: "L'Antitête is a marvellous book. Reading your poems, I realise that I love poetry as much ever; that it is inexhaustible. I envy you." This first edition printed on Japon nacré of one of the finest illustrated books in Surrealism is the copy owned by the publisher René Laporte, containing an original drawing by Picasso (estimate: €35,000-45,000). There is another exquisite copy of L‘Antitête illustrated with original etchings by Max Ernst, Joan Miró and Yves Tanguy, one of 23 copies printed on Holland paper with a set of additional prints (estimate: €40,000-50,000).
4
MANUSCRIPTS AND ORIGINAL DRAWINGS
This exceptional collection also contains manuscripts by great names in Dadaism and Surrealism, including an unpublished autograph diary by Salvador Dalí, circa 1930-1935 (estimate: €40,000-50,000). This exceptional manuscript, running from day to day, contains notes, art reviews, impressions on art, numerous everyday expenses, etc., in minuscule writing in red and black ink, and is illustrated with magnificent original drawings: figures, nudes, erotic drawings, colonnades, horses, heads, and so on, jumbled up haphazardly throughout the text.
This unique document opens with a first page in cramped writing entirely devoted to cadavres exquis. It contains the address of filmmaker René Clair, who was close to the Surrealists and Dalí, and the name of Corti, the depository of the Surrealists' publications.
Hans Bellmer, Oscar Dominguez, René Magritte, Joan Miró, Francis Picabia and Pablo Picasso are also represented in this remarkable collection.
ILLUSTRATED BOOKS OF PHOTOGRAPHS
In addition to these modern masterpieces, we find rare books illustrated with photographs including the precious Champs délicieux embellished with 12 rayographs by Man Ray, and Bellmer's La Poupée. The former is an extremely rare album of photographs by Man Ray, Champs délicieux, 1922 (estimate: €120,000-150,000). It is a key work showing the successful results of Man Ray's work on rayographs.
The unpublished album of Hans Bellmer's La Poupée, 1936, is probably a unique copy. It contains 15 original photographs, 5 of which are highlighted with aniline (estimate: €40,000-60,000). Another choice example is Les Jeux de la Poupée, 1949, one of the first 15 copies with a very fine original etching in two colours signed by Bellmer, and four unpublished photographs, all coloured in aniline by the artist, with which two further photographs are included (estimate: €90,000-120,000).
REVIEWS
The collection also features a number of leaflets, posters and rare reviews from the Futurist, Dadaist and Surrealist periods, such as Dada: an exceptional, comprehensive collection of one of the most important avant-garde reviews (a literary and artistic anthology edited by Tristan Tzara between 1917 and 1921), with 10 fascicules from issues no. 1 (July 1917) to no. 8 (March 1920), contained in a single lot estimated at €35,000 to 45,000, and 391.
5
*Estimates do not include the buyer's premium, and prices consist of the hammer price and the buyer's premium
Sale at Sotheby’s in Paris – 26-27 April 2016
Exhibition: 22, 23 and 25 April 2016
FOR MORE NEWS FROM SOTHEBY’S
Visit: www.sothebys.com/en/inside/services/press/news/news.html
Follow: www.twitter.com/sothebys
Join: www.facebook.com/sothebys & www.weibo.com/sothebyshongkong
Watch: www.youtube.com/sothebys Sotheby’s has been uniting collectors with world-class works of art since 1744. Sotheby’s became the first international auction house when it expanded from London to New York (1955), the first to conduct sales in Hong Kong (1973) and France (2001), and the first international fine art auction house in China (2012). Today, Sotheby’s presents auctions in nine different salesrooms, including New York, London, Hong Kong and Paris, and Sotheby’s BidNow program allows visitors to view all auctions live online and place bids in real-time from anywhere in the world. Sotheby’s offers collectors the resources of Sotheby’s Financial Services, the world’s only full-service art financing company, as well as private sale opportunities in more than 70 categories, including S|2, the gallery arm of Sotheby’s Contemporary Art department, as well as Sotheby’s Diamonds and Sotheby’s Wine. Sotheby’s has a global network of 90 offices in 40 countries and is the oldest company listed on the New York Stock Exchange (BID).
*Estimates do not include buyer’s premium and prices achieved include the hammer price plus buyer’s premium.
Images are available upon request
All catalogues are available online at www.sothebys.com or through Sotheby’s Catalogue iPad App.