Frais compris 56 250 euros.

Jan Van Kessel (1626-1679), Nature morte aux raisins, pêches et crustacés, panneau de chêne,
19,5 x 225,5 cm. Frais compris : 56 250 euros.
Vendredi 29 mars, salle 5, Drouot-Richelieu.

Auréolé du pedigree de l’ancienne collection de l’expert Michel Beurdeley, ce panneau de Jan Van Kessel doublait à 45 000 euros son estimation.
Le peintre s’est inspiré d’une composition de Jan Davidsz de Heem conservée au Statens Museum for Kunst de Copenhague, dont il a réalisé deux versions, l’une étant conservée au musée des beaux-arts de Bordeaux. Heem s’est rendu célèbre comme peintre floral et de natures mortes, l’un de ses motifs de prédilection étant un homard placé dans une riche composition de fleurs et de fruits. Jan Van Kessel s’inscrit dans une lignée des plus prestigieuses, son père, Hiéronymus, étant le petit-fils du grand Jan Bruegel l’Ancien. Neveu à la fois de David Teniers II et de Jan Bruegel le Jeune, Jan a été l’élève de ce dernier, mais aussi de Jan de Voos. Reçu maître à Anvers en 1644, il peindra aussi bien des bouquets que des tableaux dans la tradition de Daniel Seghers – des guirlandes entourant des cartouches – ou de petites études de fleurs, fruits ou insectes comme le faisaient Bruegel de Velours et Hoefnagel. Il est également l’auteur de compositions d’oiseaux dont plusieurs sont gravées par Dossier et Filloeul. Côté natures mortes, on le voit, il excelle, s’inscrivant dans la grande tradition flamande du genre. Il a également produit des oeuvres plus singulières, comme Les Quatre Continents de 1664-1666, conservés à l’Alte Pinakothek de Munich. Chacun de ces quatre panneaux est entouré de seize plus petits montrant des villes, des paysages ou des animaux, notamment des insectes décrits de manière quasi scientifique, à la manière de planches d’exposition. Nos crustacés et autres insectes ont bénéficié d’un traitement plus naturaliste qui sied aux fruits qui les entoure. Jan Van Kessel, assurément un peintre à plusieurs facettes !