Sale information
Expositions publiques
Mercredi 8 novembre de 11h à 18h
Jeudi 9 novembre de 11h à 16h
Téléphone pendant l'exposition et la vente : +33 (0)1 48 00 20 15
Vente à 18h (#drouotnocturne)
46 photographies détachées d’un album inédit d’Eugène ATGET (1857-1927).
Intitulé simplement Album de photographies. Documentation., ce livret est commandé au photographe par une agence de décoration parisienne en activité vers 1910. Les épreuves qu’il renferme illustrent le vieux Paris, des bâtiments les plus remarquables aux plus modestes, immortalisant des détails séduisant mais discrets.
Eugène Atget naît à Libourne en 1857. Il abandonne une carrière théâtrale pour se consacrer à la photographie vers 1888-1890. Autodidacte, il commence par réaliser des « Paysages, animaux, fleurs, monuments, documents, premiers plans pour artistes, reproductions de tableaux, déplacements, collection n'étant pas dans le commerce », comme on peut le lire dans une annonce de 1892.
« J’ai recueilli, pendant plus de vingt ans, par mon travail et mon initiative individuelle, dans toutes les vieilles rues du vieux Paris, des clichés photographiques, format 18/24, documents artistiques sur la belle architecture civile du XVIe au XIXe siècle : les vieux hôtels, maisons historiques ou curieuses, les belles façades, belles portes, belles boiseries, les heurtoirs, les vieilles fontaines, les escaliers de style (bois et fer forgé) ; les intérieurs de toutes les églises de Paris... Cette énorme collection, artistique et documentaire est aujourd’hui terminée. Je puis dire que je possède tout le vieux Paris. »
Eugène Atget à Paul Léon, directeur des Beaux-Arts (lettre de 1920).
Vers 1897-1898, la création de la Commission du Vieux Paris coïncide avec le projet du photographe de réaliser une vue d’ensemble de la capitale, ses quartiers anciens et ses petits métiers appelés à disparaître. Le début du siècle suivant sera marqué par le commencement d’un gigantesque chantier : photographier les éléments décoratifs, portes, balustrades d'escaliers, détails de fer forgé sur les façades et devantures de magasins... du Paris avant Haussmann.
À partir de 1910, il définit cinq thématiques selon lesquelles il organise son travail : Paysages-Documents ; Art dans les Environs ; Paris Pittoresque ; Art dans le vieux Paris ; Topographie du vieux Paris. L’ensemble des clichés proposés dans cette vente offre un bel aperçu du travail du photographe : quatre des cinq catégories sont représentées.
Art dans le vieux Paris, réalisée entre 1898 et 1927, occupe une place centrale dans l’œuvre d’Atget. Il ambitionne de photographier l’ensemble de la ville assimilée au vieux Paris à des fins documentaires et historiques. Façades, portes, églises, escaliers, cours intérieures… Cette série répond à une perception nouvelle de la ville comme objet d’histoire autonome, née à la fin du XVIIIe siècle certainement avec Les tableaux de Paris de Louis Sébastien Mercier et Notre Dame de Paris de Victor Hugo, renforcée par les transformations urbaines opérées par Haussmann au cours du XIXe siècle.
Le livret comprend notamment :
L’Hôtel de Montrésor, rue de Turenne, Paris, 1898. Épreuve sur papier albuminé d’époque. (12 000 / 15 000 €)
La Balustre de l’Hôtel Gourgues, Paris, 1898. Épreuve sur papier albuminé d’époque. (8 000 / 10 000 €)
L’Escalier de l’ancien monastère des Bénédictins anglais, Paris, 1898. Épreuve sur papier albuminé d’époque. (5 000 / 6 000 €)
Dans la série L’art dans les environs, le photographe s’intéresse, à partir de 1910, à la banlieue et aux alentours de Paris.
De cette série, l’album comprend :
L’Ancien cloître des Chanoines, Meaux, 1908. Épreuve sur papier albuminée d’époque. (10 000 / 12 000 €)
La Console et le miroir du Château de Bagatelle, 1898. Épreuve sur papier albuminée d’époque. (6 000 / 8 000 €)
Le Paris pittoresque repr