DUMAS Alexandre (1802-1870).

Lot 23
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Estimation :
4000 - 5000 EUR
DUMAS Alexandre (1802-1870).
Copie carbone d'un manuscrit intitulé Voyage en Belgique (indication sur les chemises), avec des corrections autographes d'Alexandre Dumas. (s.l.n.d. [1838-1839]) 246 pp. et 24 demi-pages, in-plano (27,2 x 42,5 cm) sur Pépinpapier vergé filigrané (coquille Saint-Jacques et initiales « LA @ F »). Manuscrit incomplet, si l'on suit la numérotation des pages, il manque 35 pages réparties sur les volumes II, III et IV. Cet important ensemble est très intéressant, car il présente une version avec de fortes variations, de nombreuses annotations et corrections, de plusieurs œuvres d'Alexandre Dumas. Cet ensemble comprend plusieurs publications : 16 chapitres (sur 36) de son ouvrage Excursion sur les bords du Rhin : impressions de voyage, publié pour la première fois en 1855. Certains passages furent publiés précédemment, dans La Revue de Paris en 1838, sous forme de lettres (5 lettres) « Lettre à Eugène Delacroix » etc. Puis quelques fragments encore en 1840 Dans Le Siècle des 13, 23 août et 13 septembre. Une rare version primitive des Aventures de Lyderic (complète), des Chronique du Roi Pépin (complète) et Chronique de Charlemagne (incomplète manque le dernier chapitre). Les Chroniques furent publiées dans Le Siècle en juillet et août 1841, puis en volume en 1842, augmentées des Aventures de Lyderic. Cette copie carbone contient des annotations de deux types : certaines proviennent du premier jet (copie carbone), les secondes ont été réalisées postérieurement et sont à l'encre (encre métallo-gallique). Le procédé reprographique pourrait être la « presse à copier portative » qui fit son apparition en mars 1838 (date de la publicité dans le Journal des débats du 24 mars 1838) pour celle réalisée par George Leuenberg, vendu en France chez J. Panier, négociant, rue Vieille-du-Temple à Paris. Cette presse innovante avait deux avantages, elle était de format réduit (« peut se porter roulée dans la poche »*) et d'un coût modique, 10 Fr. Nous émettons cette hypothèse (qui reste à démontrer) car le dépôt de carbone sur le papier se situe en surface, le papier n'est pas foulé par un trait de crayon ou autre outil d'écriture. En ce qui concerne les variations, les titres des chapitres changent, les Chronique du Roi Pépin et Charlemagne ne forment qu'un seul et même ensemble intitulé Chronique de Charlemagne au lieu de deux publications. A noter des variations intéressantes pour la Lettre à Eugène Delacroix, puisque se superposent de façon lisible la première version du texte et la version qui servit à la publication dans La Revue de Paris.
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