École française du XIXe siècle d'après Claude Michel, dit Clodion (1738-1766)

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École française du XIXe siècle d'après Claude Michel, dit Clodion (1738-1766)
La Naïade allongée dite « La source » Modèle créé en 1782 Terre cuite H. 33 - L. 50 - P. 22 cm Œuvre en rapport : Alexandre Théodore Brongniart, Paris, Hôtel de Besenval, Nymphée souterrain à l'antique, dessin, Paris, musée du Louvre, inv. RF 51520 Rare exemplaire adapté pour recevoir une horloge de la Naïade allongée dite « la Source » de Clodion. Les yeux clos, accoudée à une urne renversant de l'eau, cette Naïade allongée reprend le modèle de la figure grandeur nature réalisée par Clodion à la demande de Peter-Josef-Victor de Besenval, baron de Bronstadt pour le décor de la salle de bains de son hôtel situé rue de Grenelle à Paris. Terminé en 1782, le décor imaginé par Clodion et vivement inspiré de l'antiquité comprenait deux frises en relief représentant Vénus et l'Amour avec Léda et le cygne et Pan poursuivant Syrinx sous le regard de l'Amour, quatre vases et la sculpture de La Source qui surmontait la fontaine alimentant en eau la baignoire. La grande figure réalisée en pierre de tonnerre a ensuite intégré la collection de James-Edmond de Rothschild. L'œuvre est aujourd'hui non localisée, probablement pillée lors de la Seconde Guerre mondiale. De son vivant, Clodion en a réalisé des réductions. Le succès de l'œuvre a suscité de nombreuses reproductions posthumes en bronze, en marbre et en terre cuitetout au long du XIXe siècle.
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