MANUSCRIT. - Diplôme de docteur en philosophie... - Lot 61 - Giquello

Lot 61
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MANUSCRIT. - Diplôme de docteur en philosophie... - Lot 61 - Giquello
MANUSCRIT. - Diplôme de docteur en philosophie donné à Stephanus de Sellarius à Padoue le 21 janvier 1581. Manuscrit in-4 (environ 205 x 150 mm) de 6 feuillets non chiffrés dont le dernier blanc, maroquin rouge, encadrement de filets à froid et dorés, grande composition de listels imbriqués et d'enroulements dessinés par des filets dorés, parsemée de fleurons ; au centre, médaillon ovale chargé de fleurons accolés et bordé de quatre motifs ornés de pointillés formant losange ; traces de liens, dos orné, tranches dorées (Reliure italienne de l'époque). Manuscrit sur vélin fin en écriture italique noire et or, le texte encadré d'un double filet violet ; la rubrique In Christi nomine Amen, en majuscules dorées, est disposée sur trois lignes et entourée d'un réseau de fines volutes et d'entrelacs à l'encre violette, et la première lettre capitale est ornementée. À la fin, signature des assistants, dont celle de Petrus Matthaeus Corvinus, Juris Doctor Clericus Fanensis, in Episcopatu Paduae. Très belle reliure italienne de l'époque, dont le décor, exécuté au filet, offre la même construction qu'une estampe d'Androuet du Cerceau, publiée en 1550 dans la suite des Petits cartouches. L'estampe est reproduite dans un article d'Hector Lefuel, “Deux reliures du XVIe siècle d'après Du Cerceau” dans un numéro de la revue Byblis de 1926. L'estampe de Du Cerceau a été copiée par l'artiste d'après le décor de la Galerie de François Ier à Fontainebleau, peint par le Primatice et Rosso dans les années 1530. Elle a également servi de modèle pour une reliure mosaïquée à la cire (décor très proche mais différent du nôtre) exécutée au milieu du XVIe siècle sur une bible imprimée à Venise en 1538, reproduite au catalogue de la vente Van der Elst (I, 1985, n°29). Pièce d'un grand intérêt pour l'histoire de la reliure. Il est en effet singulier de retrouver ce modèle en Italie 30 ans après Du Cerceau et 50 ans après sa création pour Fontainebleau par des artistes italiens. La reliure est préservée dans une boîte de chagrin noir de Lobstein-Laurenchet. La coiffe supérieure est restaurée sur la hauteur du caisson et aux mors adjacents.
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