VASE CODEX REPRÉSENTANT DEUX SCRIBES

Lot 82
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VASE CODEX REPRÉSENTANT DEUX SCRIBES
VASE CODEX REPRÉSENTANT DEUX SCRIBES CULTURE MAYA, NORD DU PETÉN (GUATEMALA) OU SUD-EST DU CAMPECHE (MEXIQUE) CLASSIQUE RÉCENT, 600-900 APRÈS J.-C. Céramique à engobe crème et dessin au trait noir, avec parties stuquées bleu turquoise H. 14 cm - D. 11,5 cm Provenance : Importante collection privée française Christie's, Paris, 8 décembre 2004, n° 406 Collection privée, État-Unis Collection du D. Daniel Michel, Chicago, acquis ca. 1970 Publications : Kerr, Justin, Maya Vase Database: An Archive of Rollout Photographs, mayavase.com, K1220, ajout du 22/12/1998 Robicsek, Francis & Donald M. Hales, The Maya Book of the Dead: The Ceramic Codex, University of Virginia Art Museum, Charlottesville, 1981, p.54, n°59 Ce petit vase cylindrique est un exemple de céramique maya connue sous l'appellation de "céramique de style codex". Ce style de poteries produites à l'époque classique récente de la culture maya est ainsi nommé en raison de la similarité de leur décor avec les pages des livres précolombiens sur papier d'écorce de figuier (communément appelés codex par les mexicanistes), la délimitation de la "mise en page" en haut et en bas par deux bandes en principe de couleur rouge renforçant la ressemblance avec les manuscrits mayas préhispaniques. S'inscrivant dans le cadre de la sphère céramique appelée "Tepeu 2" par les archéologues (et datée de la phase principale de la période classique récente, soit entre le 2ème quart du VIIe siècle et le début du IXe), les poteries de style codex sont des productions du royaume de Kaan, dont le centre se trouvait dans les basses terres mayas centrales. À cette époque, la capitale de ce grand royaume maya classique était la cité des « Trois Pierres » : Oxtetuun, l'actuel site archéologique de Calakmul (dans le sud-est de l'État mexicain de Campeche). Orné d'une image des divinités "jumelles" de l'écriture Hun Bats' « Un-Alouate » et Hun Chuen « Un-Artiste/Artisan » sobrement peinte au trait noir sur un fond crème, ce vase fut publié en 1981 par Francis Robicsek et Donald Hales dans leur Maya Book of the Dead, en tant que poterie n°59 dans ce que ces auteurs avaient identifié comme étant le troisième volet -dit des « dieux singes »- du deuxième fragment -dit des « scribes »- de leur « codex céramique » (d'où sa désignation initiale MBD59). Il fut entre-temps inventorié par Justin Kerr sous le numéro 1220, d'où sa désignation désormais habituelle de "vase K1220", consultable en ligne dans le corpus Kerr d'artefacts mobiles mayas : http://research.mayavase.com/kerrmaya.html. Hun Bats' et Hun Chuen sont généralement figurés avec des traits de singe anthropomorphe, mais on en voit ici leur aspect complètement humain. Il est également fréquent qu'ils soient présentés comme un aspect de la dualité, l'un portant des marques symbolisant l'obscur inframonde de l'ancienne cosmogonie maya tandis que l'autre porte des marques de "brillance" renvoyant au monde supérieur lumineux, mais les deux figures sont ici presque identiques et semblent ainsi ne géminer que l'image du jumeau "d'en haut". Ils sont en outre souvent représentés dans leurs fonctions -peignant ou lisant dans leurs codex, ou bien aussi manipulant leurs encriers- mais ils ne sont toutefois dépeints ici qu'au "repos", la main droite simplement étendue au-dessus de leurs feuilles. Une autre particularité du décor de cette pièce consiste en ce que les bandes rouges typiques du style "codex" sont ici de couleur noire (tout comme le trait du dessin) et que ces bandes ont été -dès avant le décès de son dernier propriétaire des temps anciens (alors que le bord de l'objet avait été quelque peu érodé en raison de son utilisation)- recouvertes après cuisson d'un "bleu maya" pâle appliqué sur une couche d'enduit. Ces bandes stuquées sont elles-mêmes couvertes d'une sombre patine jaunâtre, laissant à penser que le vase a encore continué d'être utilisé un certain nombre d'années avant d'être placé dans la tombe de son dernier propriétaire. D'une façon cette fois plus analogue aux autres exemplaires connus du même "fragment" de ce « codex céramique », le décor de MBD59/K1220 ne comprend aucune inscription glyphique. Ceux de ce groupe qui en portent notifient en général que, comme dans les autres fragments, ces objets étaient des gobelets destinés à consommer diverses boissons à base de cacao et qu'ils furent réalisés pour des personnes au titre de k'uhul chahtan winik, à savoir des membres de l'aristocratie du royaume de Kaan. JMH
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