Vierge à l'Enfant en ivoire sculpté en ronde-bosse.... - Lot 78 - Giquello

Lot 78
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Vierge à l'Enfant en ivoire sculpté en ronde-bosse.... - Lot 78 - Giquello
Vierge à l'Enfant en ivoire sculpté en ronde-bosse. La Vierge est assise sur un rocher serrant contre elle tendrement son Fils, posant une de ses joues sur sa tête; elle est vêtue d'une robe simple et d'un voile formant manteau dont un pan revient sur le devant. Allemagne du sud, attribuée à Ehrgott Bernhard Bendl (Baumgarten ?, vers 1660-Augsbourg, 1738), premier quart du XVIIIe siècle Hauteur: 8,5 cm Sur un socle en bois noirci et pieds boules en ivoire Poids brut: 180,8 g (petite fente au dos) Ehrgott Bernhard Bendl est un artiste baroque issu d'une famille de sculpteurs établie à Augsbourg depuis au moins deux générations avant lui. Après un apprentissage au sein de l'atelier familial et un grand tour qui le mène à Prague, Vienne, Rome et Paris, il reçoit un certain nombre de commandes notamment de sculptures pour les piliers du couvent des Augustins d'Augsbourg, aujourd'hui conservées au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, et également de personnages pour l'autel de la Vierge à la cathédrale de la même ville. Il est l'auteur de bien d'autres œuvres réalisées pour des églises et monastère en Allemagne du sud et en Suisse. Il exerce également son art dans le travail de l'ivoire, du buis, de l'or et de l'argent. Il s'est fait ainsi une spécialité dans l'interprétation de petits sujets destinés à la dévotion privée à l'image de cette charmante Vierge à l'Enfant empreinte de tendresse. Plusieurs exemples sont connus reprenant des modèles très semblables : une dans la collection berlinoise Olbricht et une autre, disparue lors de la seconde Guerre mondiale, qui figurait au musée de Berlin. Le musée du Louvre en conserve une variante qui montre une Vierge également allaitante (Inv. OA 87) et on trouve dans la collection Thyssen-Bornemisza une Vierge à l'Enfant endormi du même atelier attribuée prudemment au sculpteur de Dresde Paul Hermann (1673-1732). Il est admis à présent de donner à Ergott Bernhard Bendl la paternité de ce groupe de Vierges de petites dimensions, avoisinant toutes une dizaine de centimètres, en s'appuyant sur l'étude de 1972 du Professeur Christian Theuerkauff, reconnu comme le grand spécialiste des ivoires baroques. Exprimant un sentiment d'intimité, elles ont en commun un traitement semblable des visages et des mains comme celui encore archaïsant des drapés qui se cassent au sol à la manière du gothique tardif. Ouvrages consultés : A. Radcliffe, M. Baker et M. Maek-Gérard, Renaissance and later sculpture with works of art in bronze, The Thyssen-Bornemisza Collection, Londres, 1992, cat.76, p 390-391 Staatliche Museen zu Berlin. Dokumentation der Verluste, Skulpturensammlung, VII, Skulpturen, Möbel, Berlin, 2006, p 64, cat.5421 P. Malgouyres, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes, La collection du musée du Louvre, Paris, 2010, cat. 33, p 64. Exposition Florence 2013, Diafane passioni. Avori barocchi dalle corti europee, Palazzo Pitti Museo degli Argenti, E.D. Schmidt et M. Sframeli, cat. 91, pp. 266-267.
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