Bustes d'Adam et Eve en tilleul sculpté en... - Lot 97 - Giquello

Lot 97
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Estimation :
2000 - 3000 EUR
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Résultat : 2 470EUR
Bustes d'Adam et Eve en tilleul sculpté en... - Lot 97 - Giquello
Bustes d'Adam et Eve en tilleul sculpté en ronde-bosse. Bustes dénudés sortant d'une corolle aux têtes tournées l'une vers l'autre, celui d'Eve est entouré du serpent mordant la pomme, celui d'Adam d'une branche de pommier portant deux fruits; la chevelure d'Eve est relevée en un petit chignon laissant échapper une longue mèche reposant sur son épaule droite, celle d'Adam est traitée en petites mèches bouclées rejetées vers l'arrière dégageant le visage; physionomie des visages interprétée avec originalité avec nez droit et pointu, mâchoire carrée, plus accentuée chez Adam, bouche aimable, aux lèvres entrouvertes pour Eve et petit menton rond. Socles chantournés en poirier noirci. Bohême, attribués à Adam Ferdinand Tietz (Holtschitz, 1708 - Memmelsdorf, 1777), milieu du XVIIIe siècle Hauteurs totales: 23,3 cm et 22,8 cm (petites fentes aux socles) Provenance: Ancienne collection privée, Allemagne Adam Ferdinand Tietz ou Dietz est un sculpteur très représentatif du rococo allemand ayant travaillé essentiellement en Franconie mais aussi plus à l'ouest à Cologne, Trèves et Spire, se déplaçant de cour en cour répondant à l'appel des princes-évêques. Il est connu pour ses grandes sculptures très décoratives, typiquement baroques, de thèmes variés, allégorique, mythologique ou religieuse, ornant des églises, des monuments, des châteaux et leurs jardins. On pense au Palais princier ou à la basilique saint Paulin de Trèves, au palais Ullstadt, au Seesbrücke de Bamberg (détruit dès 1784 par la dérive des glaces) ou encore aux jardins de la Résidence de cette même ville. Il est l'auteur aussi de bustes sans bras comme on peut en voir au Park Seehofer près de Trèves. Sculptés dans du grès et hauts d'environ 1m, ils représentent les dieux de l'Antiquité, celui de Diane montrant d'évidentes similitudes avec le petit buste d'Eve (fig.a). On ne connaît que peu d'œuvres de Tietz en tilleul, des modèles, quelques ébauches, des sculptures polychromes dans des églises mais pas de petite dimension comme ces deux bustes d'Adam et Eve. Leurs socles, qui sont d'origine, sont conformes à l'époque; ils rappellent ceux modelés pour recevoir la statuaire du Seesbrücke (fig.b) et permettent, avec la précédente comparaison, de proposer une datation entre 1750 et 1760 Ouvrage consulté: B. W. Lindemann, Ferdinand Tietz 1708-1777, Weissenhorn, 1989.
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