Pierre Bouret (1897-1972)

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Pierre Bouret (1897-1972)
La pensée, 1958 Plâtre original, agrandissement Signé « BOURET » à l'arrière 122 x 69 x 83 cm Provenance : Vente Crait+Müller, « Pierre Bouret (1897-1972), sculpteur », Paris, Hôtel Drouot, 30 mars 2018, lot n° 18 Grand représentant de la sculpture figurative dans l'entre-deux guerres, le sculpteur Pierre Bouret nous offre ici un bel exemple de son processus de création opérant dans la multiplication d'agrandissements et de réductions issus d'un modèle original exploré jusqu'à l'épuisement de ses ressources. Cet artiste qui a appartenu au groupe de sculpteurs dits « des Indépendants » a su combiner de solides connaissances techniques académiques, apprises lors d'une formation dans les ateliers d'art municipaux puis aux cours supérieurs d'art décoratif de la Ville de Paris, à une vision de la sculpture affranchie et neuve, développée en présence des plus grands représentants de la sculpture moderne, Aristide Maillol, Robert Wlérick, François Pompon ou Charles Despiau- chez qui il travaille comme praticien. Cette volonté de travail sériel et de recherche poussée sur l'expression sensible du corps humain se révèlent dans la genèse de notre œuvre intitulée La Pensée. Ce nu féminin, vibrant et puissant, présentant une femme assise entourant de ses bras son genou droit et tournant la tête vers la gauche, est un agrandissement de l'allégorie de La Source, sujet sur lequel il travaille depuis 1929. Ce premier modèle, haut de 19 cm, est édité en bronze (une épreuve conservée au Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, inv. MM204-7-1). Il en réalise une seconde version achevée en 1953. Cette version plus grande (H. 57 cm) lui donne l'occasion d'affiner certains détails anatomiques ; le visage en est complètement modifié, et la figure dégage plus de force et d'animation intérieure. Cette seconde version est éditée en terre cuite (deux épreuves dont une acquise par l'Etat en 1961, FNAC 9355) puis en bronze par Claude Valsuani à partir de 1962 (un seul tirage fondu sur cinq contractualisés). Notre plâtre daté de 1858 procède de cette seconde version agrandie au double et envisagée comme une nouvelle œuvre originale, au titre changé : La Pensée. Il s'agit du seul exemplaire connu exécuté dans ces dimensions. Sculpteur contemporain s'inscrivant dans la tradition des tailleurs de pierre, René Coutelle (1927-2012) façonne des corps, des couples mais aussi des oiseaux dans le joyeux désordre de son atelier de Belleville, quartier de Paris dont il deviendra une figure marquante. De nombreux élèves viennent y apprendre la technique (traditionnelle) de la taille directe défendue par l'artiste. Si certaines de ses créations sont conservées au sein d'institutions publiques comme le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ou le Fond National d'Art, les cinq oeuvres proposées dans cette vente viennent directement de l'atelier du sculpteur. Corps enlacés, oiseaux lumineux et torses élancés, les principaux thèmes abordés par l'artiste sont ici représentés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue