MANUSCRIT - Livre d'heures (à l'usage de... - Lot 160 - Giquello

Lot 160
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MANUSCRIT - Livre d'heures (à l'usage de... - Lot 160 - Giquello
MANUSCRIT - Livre d'heures (à l'usage de Rome) En latin, manuscrit enluminé sur parchemin Belgique, sans doute Bruges, vers 1470-1480 Avec 2 grandes miniatures et 8 initiales historiées par un artiste flamand [celui des Heures Zouche, Londres, Victoria and Albert Museum, MSL/1984/29] 72 ff., précédés d'un feuillet de garde de parchemin, manuscrit lacunaire (collation : i2 (de 8 ?), ii6 (de 8 ?), iii8, iv9 (8+1), v8, vi8, vii9 (8+1), viii8, ix8, x4), manque plusieurs feuillets si l'on suit la foliotation (relativement récente, coin supérieur droit), permettant de dire que les feuillets ont été retirés après la rédaction de la notice bibliographique contrecollée au recto de la première garde (annonçant 103 ff. et la présence de miniatures depuis retirées ainsi qu'un calendrier), manque plusieurs grandes miniatures, les deux miniatures présentes sont des singletons insérées (recto blanc), écriture gothique à l'encre brun foncé, 21 lignes par page (justification : 80 x 115 mm), parchemin réglé à l'encre rouge pâle, rubriques en rouge, nombreuses petites initiales bleu ou à l'or bruni avec décor filigrané rouge ou bleu foncé (1 ligne de hauteur), nombreuses petites initiales à l'or bruni sur fonds rose et bleu rehaussés de blanc (2 à 4 lignes de hauteur), plus grandes initiales introduisant les grandes divisions textuelles en rose et bleu avec rehauts blancs sur fonds d'or bruni avec décor végétal et floral de couleur (4 à 5 lignes de hauteur), pages enluminées et grandes divisions liturgiques décorées de bordures enluminées avec feuilles d'acanthes, rinceaux, végétaux, fleurs et petits points noirs sur fonds réservés, avec 8 initiales historiées et deux grandes miniatures (f. 23v et f. 47v). Reliure de veau brun (reliure flamande ? fin XVe ou début XVIe ?), à décor de plaques estampées à froid [reliure frottée mais on distingue trois figures : sainte Catherine (épée visible), Vierge à l'enfant entre deux anges, autre sainte (Barbe ?) ; figures séparées par un lettrage indéchiffrable], plaques inscrites dans un encadrement de rinceaux et végétaux avec 4 fleurs de lis aux angles extérieurs, autre encadrement extérieur avec petits fleurons et guirlande, dos à 5 nerfs, petite étiquette « XVe s. », fermoirs en laiton gravés figurant un clerc nimbé mains jointes en prière (fermoirs plus récents, XIXe s. ?). Quelques taches au parchemin. Reliure frottée. Dimensions de la reliure : 135 x 200 mm ; dimensions des feuillets : 130 x 190 mm. Ce manuscrit est à rapprocher des « Zouche Hours » (Londres, Victoria and Albert Museum, MSL/1984/29, Heures peintes à Bruges, à l'usage insulaire de Sarum) qui contient des enluminures au style fort proche de celles des présentes Heures. On pourra comparer le traitement de la scène figurant la Résurrection de Lazare, avec une représentation en intérieur du miracle de Jésus (voir Watson, R. Victoria and Albert Museum. Western Illuminated Manuscripts, London, 2011, vol. I, pp. 422-427: Victoria and Albert Museum, MS. MSL/1984/29, fol. 108). Pour les Heures Zouche, R. Watson n'identifie pas l'artiste mais précise : « Calendar and litany have a Bruges character adapted for Sarum Use. The miniatures are in a simple style designed for rapid exécution. Large areas of light green, blue, yellow, scarlet red and grey have detail added to make landscape distances, rocks, fields, brocades etc. [...] Tall haloes are in brushed gold with a black bordering gold line [...] More important figures have clumsy squre hats with ermine brims. Many male figures have small forked beards...» (Watson, 2011, vol. I, p. 427). TEXTE ff. 1-2v, Extraits des Heures de la Croix (lacunaire) - ff. 3-5v, Suffrages aux saints, dont Jean-Baptiste, Pierre et Paul, Nicolas, Adrien, Marie-Madeleine, Marguerite, Catherine, Barbe - ff. 6-30v, Heures de la Vierge, à l'usage de Rome, rubrique, Incipiunt hore beate marie virginis secundum consuetudinem curie romane - ff. 31-35v, Office de la Vierge pour l'Avent - ff. 36-46v, Psaumes de la pénitence, suivis des litanies (ff. 42-44). Signalons dans les litanies les saints suivants : saints Adrien, Sébastien, Georges, Rumoald, Lambert ; saintes Gudule, Gertrude - ff. 48-72v, Office des morts (à l'usage de Rome) avec les leçons suivantes : (1) Credo quod ; (2) Qui Lazarum ; (3) Domine quando ; (4) Memento mei ; (5) Heu michi ; (6) Ne recorderis ; (7) Peccantem me ; (8) Domine secundum ; (9) Libera me [voir Leroquais, Office des morts. Répons des matines et antiennes des laudes, Paris, BnF, NAL 3163, fol. 97]. ILLUSTRATION Ce manuscrit a perdu plusieurs de ses grandes miniatures et de ses initiales historiées. Il reste deux grandes miniatures et 8 initiales historiées. f. 3, saint Jean-Baptiste - f. 3, saints Pierre et Paul - f. 3v, saint Nicolas et les trois enfants - f. 4, saint Adrien - f. 4v, Marie-Madeleine - f. 4v, Marguerite issant du dragon - f. 5, sainte Catherine - f. 5v, sainte Barbe - f. 23v, Fuite en Egypte (grande miniature) - f. 47v, Scène introduisant l'Office des mort
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