MANUSCRIT - Livre d'heures (à l'usage de Paris) - Lot 161

Lot 161
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MANUSCRIT - Livre d'heures (à l'usage de Paris) - Lot 161
MANUSCRIT - Livre d'heures (à l'usage de Paris) En latin et en français, manuscrit enluminé sur parchemin France, Paris, vers 1480-1490 Avec 6 grandes miniatures et 2 petites miniatures attribuables au Maître du Romuléon de Cluny, actif à Paris à la fin des années 1480 jusqu'en 1500 100 ff. [feuillets de gardes de parchemin compris dans la foliotation], manque deux feuillets entre les ff. 14-15 (début des Heures de la Vierge avec très certainement une miniature introduisant matines [Annonciation]) et ff. 51-52 (début des Heures de la Croix avec très certainement une miniature [Crucifixion]) (collation : i4, ii8, iii7 (8-1, manque i), iv8, v8, vi8, vii6, viii7 (8-1, manque i), ix8, x8, xi8, xii8, xiii8), foliotation moderne à l'encre rouge, écriture bâtarde à l'encre brune, avec 26 lignes par feuillet, feuillets réglés à l'encre rouge pâle (justification : 100 x 54 mm), quelques réclames (ff. 21v, 29v, 37v, 45v, 58v, 74v, 82v, 90v), calendrier avec deux mois par page, rubriques en rouge pâle (tirant sur le rose), nombreuses initiales à l'or liquide sur fonds rouge foncé et brun/marron (1 à 2 lignes de hauteur), bout-de-lignes de bois écotés dorés en alternance avec bout-de-lignes ornés avec motifs de feuillages à l'or liquide sur fond rouge foncé, quelques bordures avec phylactères ou ceinturons comportant une devise « Faute d'argent », plus grandes initiales peintes en gris clair avec rehauts blancs sur fonds rouge foncé orné de motifs floraux sur fonds d'or liquide. Reliure de maroquin rouge, dos à 4 nerfs cloisonné avec chiffré « PP » couronné répété dans les entre-nerfs, décor à la Duseuil sur les plats avec aux angles extérieurs du cadre central quatre chiffres « PP » couronnés, au centre des plats un écu orné de petits fers contenant le même chiffre « PP » couronné, roulette sur les coupes, tranches dorées, papier marbré sur les contreplats seuls (reliure XVIIe siècle). Quelques frottements à la reliure (sans gravité), coins un peu émoussés, quelques épidermures, mors un peu fendus, mais généralement en bel état de conservation. Feuillets rognés un peu court en hauteur. Dimensions de la reliure : 142 x 92 mm ; dimensions des feuillets : 136 x 85 mm. Bon état général (malgré le déficit de deux feuillets). Quelques feuillets rognés court, notamment sur les bords extérieurs du calendrier et haut des feuillets avec miniatures. Ce manuscrit est peint à Paris et contient des miniatures attribuables au Maître du Romuléon du Musée de Cluny d'après le manuscrit d'un Romuléon par Sébastien Mamerot dans la traduction de Jean Miélot, aujourd'hui conservé à l'état de fragments. Le Musée de Cluny conserve la seule miniature à pleine page de ce Maître, et une plus petite, d'où la proposition de François Avril de nommer cet artiste « Maître du Romuléon du Musée de Cluny » (Musée de Cluny, Inv. 804 et 1819). L'essentiel de l'activité de cet artiste peut être situé à Paris. On retrouve sa main dans le fort beau livre d'heures, également à l'usage de Rome (Heures dites Rochereau-Le Goix), conservé à Chaumont, BM, MS 34 (voir Delaunay, 2000, vol. 2, pp. 55-60), avec lequel il partage certaines mise-en-pages, notamment le calendrier et la séparation entre deux colonnes au moyen d'un décor de pierreries (voir dans les Heures « Bezombes » ff. 3v-6). On retrouve la main de l'artiste dans plusieurs Heures à l'usage de Paris (Paris, BnF, lat. 1423 (on signalera la proximité des bordures avec les Heures « Bezombes ») et lat. 13296). Citons aussi des Heures à l'usage de Langres conservées à New York, PML, M 26. Le Maître du Romuléon de Cluny a également beaucoup œuvré à l'illustration d'incunables, par exemple la célèbre Mer des Histoires de Pierre Le Rouge, vers 1488-1489. L'artiste propose des compositions qui trahissent sa bonne connaissance des estampes parisiennes. Grâce à cette activité, on peut le suivre à Paris jusque vers 1495. L'artiste affectionne le traitement des yeux mi-clos, les sourcils froncés. La miniature représentant Saint Jean sur l'île de Patmos présente les mêmes éléments caractéristiques que dans la miniature conservée à Chaumont (MS 34) avec des paysages aux rochers fantastiques, des collines bleutées, les arbustes et l'utilisation d'un vert presque olive (sur le Maître du Romuléon de Cluny, on consultera I. Delaunay, Echanges artistiques entre les livres d'heures manuscrits et imprimés produits à Paris vers 1480-1500, thèse de doctorat Paris IV, Paris, 2000). TEXTE ff. 1-3, feuillets blancs - ff. 3v-6, Calendrier, en français, universel pour Paris, avec deux mois par page - f. 6v, feuillet blanc - ff. 7-10v, Péricopes évangéliques - ff. 11-13v, Obsecro te - ff. 14-17v, Sept vers de Saint Grégoire (introduit par une longue rubrique en français (fol. 13v) (manque la fin) - ff. 18-51, Heures de la Vierge, à l'usage de Paris, avec matines (ff. 18-28) ; laudes (ff. 28v-34v) ; prime (ff. 35-38), avec antienne, Benedicta tu et capitule, Felix namque ; tierce (ff. 38-40) ; sexte (ff. 40-42) ; none (ff. 42v-44),
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