Le cortège nuptial Tapisserie de Bruxelles,... - Lot 425 - Giquello

Lot 425
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Le cortège nuptial Tapisserie de Bruxelles,... - Lot 425 - Giquello
Le cortège nuptial Tapisserie de Bruxelles, vers 1620/1630 230 x 540 cm Tapisserie faisant partie de la célèbre tenture de Gombaut et Macé qui comprenait neuf scènes différentes dans lesquelles les bergers et les bergères sont représentés à divers âges de la vie dans des distractions telles que la chasse au papillon, la danse, le jeu de tiquet, le repas, ou des activités plus graves qui sont des étapes importantes de la vie : les fiançailles, le mariage. Puis viennent les étapes suivantes : la vieillesse et la mort. Ces tapisseries présentent des dialogues en vieux français dans des phylactères. Il y a des détails savoureux dans les épisodes mis en scène, comme ici le chien renversant la marmite au moment de l'arrivée de la mariée. Tapisseries en rapport : Ce thème rencontra un vif succès en tapisserie, et ceci depuis la première moitié du XVIe siècle dont on connait deux très beaux exemples au château de Montal dans le Lot, sans doute françaises (1) plus tard, la tenture fut tissée à plusieurs reprises vers 1600 à Bruges dans une palette de jaunes et de rouges, assez vifs (2). Il y eut ensuite d'autres tissages au XVIIe siècle à Bruxelles, Paris, et Aubusson. Précédemment attribuée aux ateliers brugeois, cette tapisserie est une tapisserie de Bruxelles. Dans la bordure gauche de la tapisserie, dans un médaillon représentant l'enlèvement de Ganymède par Jupiter métamorphosé en aigle, figure une inscription qu'on peut lire comme Jan E.Waris. Dans la bordure droite, le médaillon présente Bacchus et Ariane. On connait quatre tapisseries passées ces dernières années dans le commerce de l'art et représentant Les Métamorphoses avec ces belles bordures baroques ornées de fruits et de médaillons à fond jaune à thème mythologique et portant cette inscription. L'une de ces tapisseries présentait une marque dans le galon droit qui a été identifiée comme celle d'un lissier bruxellois en 1622 (3). La présente tapisserie est donc un exemple de tissage bruxellois beaucoup plus rare que les tissages brugeois. La tapisserie présente quatre phylactères avec des textes différents de ceux des tapisseries de Bruges, mais dans le même esprit. C'est le triomphe de la tapisserie b.d... Matériaux et état : Tissée en laine et soie, la tapisserie a conservé de très beaux coloris vifs. Cependant, elle a été diminuée en hauteur et a perdu ses bordures supérieure et inférieure. Elle présente de nombreuses restaurations anciennes, principalement dans les soies claires, faites il y a une vingtaine d'années à la machine à coudre. Elle est cependant très intéressante et décorative. Références : (1) conférence de Bruno Serrette aux journées d'étude de st lo, 26 et 27 septembre 2021 précisions sur l'histoire de la tenture de Gombaut et Macé du château de Montal (2) Guy Delmarcel, Eric Duverger - Bruges et la tapisserie - catalogue de l'exposition tenue à Bruges-Mouscron du 8 juillet au 18 octobre 1987 (3) Guy Delmarcel - février 2023 - communication écrite
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