BABEUF François Noël dit Gracchus (1760-1797) révolutionnaire français, il forma la «Conjuration des égaux» contre le directoire.

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
3000 - 3500 EUR
BABEUF François Noël dit Gracchus (1760-1797) révolutionnaire français, il forma la «Conjuration des égaux» contre le directoire.
L.A.S. «Babeuf» adressée à «Julien de la Drôme, fils», (s.l.n.d.) «23 vendémiaire». 1 p ½ petit in-8. Intéressant document rédigé à l'attention de Julien de la Drôme père et donné à son fils «Voici un bout de lettre pour ton père. J'en ai écrit une équivalente à chacune des six personnes que j'y dénomme, en observant, bien entendu [deux mots rayés et illisibles] les nuances qui conviennent d'après mes différents degrés de rapport avec chacune d'elles. J'y ai toujours pour commun objet de déterminer pour aujourd'hui ta démarche que tu m'as annoncée hier, secondes-moi, et charge-toi, avec ton père, des deux lettres de Duval, de Garrau, de Méaulle, et si tu le peux, d'Antonnelle. Écris-moi un mot et reçois ma fraternelle accolade. Babeuf P.S. J'ai reçu hier une lettre de Parein. Elle m'a fait pitié, et c'est pour cela que je t'ai dit, dans le billet qu'a dû te remettre Bouin, que j'avais de l'humeur. Je me damne passablement lorsque je remarque que les patriotes sont loin de faire ce que faisaient les aristocrates après le 9 thermidor. Il fallait les voir se remuer les uns pour les autres, et avec quelle activité infatigable ils s'employèrent jusqu'à ce qu'il n'existât plus dans les prisons un seul d'entre-eux. Rien n'égale au contraire la nonchalance de notre parti en cette occasion toute semblable à l'autre. Chacun de ceux qui voit reculer ses verrous paraît se persuader que le genre humain est sauvé, il laisserait après cela s'écrouler autour de lui l'univers sans en être ému (je fais très peu d'exceptions). On est bien : je m'intéresserai pour toi, on fait même quelque chose qui a l'air de cela ; mais c'est si faible, si peu décisif, qu'il y a vraiment pitié d'y réfléchir. On dit un mot en passant et à l'occasion, si elle se présente : et voilà tout. Personne ne se fait une affaire capitale de la liberté de ses frères, et delà il arrive que les plus énergiques, ceux qui pouvaient être les plus utiles, ne profitent point de la demi-réaction. L'enthousiasme s'en refroidit tous les jours, la tyrannie se raffermit, et elle va son train comme de coutume sans rencontrer de contradictions. Nous continuons de nous dire des hommes libres ! Je t'invite cependant à aller voir ce Parein, ainsi que leBlanc. J'ai écrit, comme tu le désirais, à Taffoureau.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue