Renaud et Armide Tapisserie de la Manufacture... - Lot 27 - Giquello

Lot 27
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Estimation :
30000 - 40000 EUR
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Renaud et Armide Tapisserie de la Manufacture... - Lot 27 - Giquello
Renaud et Armide Tapisserie de la Manufacture Royale des Gobelins Faisant partie de la tenture des Métamorphoses D'après Louis de Boulogne (1654-1733) Epoque Louis XIV, vers 1704 H. 2,50 x L. 4,60 m H. 8ft 5 x W. 15ft 2 La tapisserie fait partie d'une tenture des Métamorphoses composées de tapisseries dont les modèles étaient dus à différents peintres. La première tenture des Métamorphoses fut créée autour de 1680, et de nouvelles tapisseries dont le présent sujet furent ajoutées à partir de 1704. Louis de Boulogne donna les modèles de Renaud et Armide, Apollon et Hyacinthe, Zéphyr et Flore, Vénus et Adonis et Céphale et Procris. Pour des détails sur la tenture des Métamorphoses, voir Vittet 2014 et Fenaille 1903-1923. Description : Dans un parc clôturé par une suite d'arcades de pierre, devant une fontaine dont l'eau jaillit de la conque tenue par un triton, Renaud est étendu sur les genoux d'Armide et se regarde dans un miroir. Six amours animent la composition et leur présence signifie que les héros qui étaient ennemis (Renaud, le chevalier chrétien et Armide, la princesse maure et magicienne) ont rencontré l'amour. Renaud et Armide sont les héros du poème épique du Tasse (poète italien du XVIe siècle, (1544-1595) La Jérusalem délivrée, traduit en français au XVIIe siècle et dont l'action se situe pendant la première croisade ; il faut donc remarquer que dans la tenture des Métamorphoses, tous les héros sont des personnages de la mythologie grecque et romaine et que seuls Renaud et Armide sont issus d'une littérature «chevaleresque» plus tardive. Tapisseries en rapport : Ce très joli sujet eut du succès ; Fenaille indique quelques collections qui en 1900 possédaient des tapisseries des Métamorphoses. En particulier, le Roi d'Espagne, en son château d'Epinay en France, possédait une tapisserie de Renaud et Armide. Matériaux et état : Tissée en laine et soie (chaîne en laine, trame en laine et soie), la tapisserie est en bon état avec des couleurs bien conservées, restaurations d'entretien. Provenance : - Collection particulière Références bibliographiques : - Maurice Fenaille, 1903-1923, Etat général de la Manufacture des Gobelins depuis ses origines jusqu'à nos jours (1600-1900), vol. III, p. 121 à 132. - Jean Vittet, 2014, Les Gobelins au siècle des lumières, un âge d'or de la manufacture, pp. 302 à 305.
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