CLAUDEL Paul.Darius MILHAUD et Audrey PARR - Lot 32

Lot 32
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CLAUDEL Paul.Darius MILHAUD et Audrey PARR - Lot 32
CLAUDEL Paul.Darius MILHAUD et Audrey PARR L'Homme et son désir. Poème plastique. Rio, 1917. In-4 composé de 7 panneaux de carton réunis et pliés en accordéon, sous chemise de soie. Édition originale de cet ouvrage singulier, fabriqué à la main à 50 exemplaires, constituée des collages d'Audrey Parr et du texte recopié par Claudel lui-même. Le poème autographe de Claudel, découpé et collé sur cinq panneaux représente environ 4 pages in-4. Un décor de danseurs découpés se détache sur fond bleu. Au verso, la musique de Darius Milhaud, écrite en grandes notes de papier noir, occupe les deux tiers de la page. La partie supérieure est constituée par une frise de papier bleu sur laquelle se détachent les musiciens de papier noir, leurs instruments en papier doré. L'homme et son désir naitra au Brésil où Claudel, nommé « ministre de France », avait engagé Darius Milhaud comme secrétaire. Celui-ci a raconté la genèse du ballet dans des termes qui nous éclairent sur la forme même de cette édition inattendue : « Peu d'œuvres nous ont tellement amusés à bâtir... Pendant que j'écrivais ma partition, Claudel imaginait les moindres détails de sa chorégraphie chez notre amie Mrs Audrey Parr, qui sur les indications de Claudel faisait notre décor. Elle avait une charmante habitation à Petropolis où nous venions, pour nous reposer des chaleurs de l'été tropical, passer le week-end. Là elle avait fait construire un tout petit théâtre qui se posait sur une table... Nous découpions des personnages de quinze centimètres avec des papiers coloriés et c'est ainsi que nous avons réglé notre ballet ». Le nombre exact d'exemplaires fabriqués n'est mentionné nulle part ; les bibliographes en dénombrent 53. Celui-ci porte le numéro 3 calligraphié, au nom d'Hélène Hoppenot. Darius Milhaud a signé et daté sa partition « Milhaud Rio 1918 », dans un cadre collé qu'il a ajouté. L'exemplaire se présente dans la chemise de soie à têtes de perroquets qui accompagnaient les 3 maquettes constituant le manuscrit original. Très légères mouillures sur les bords des panneaux formant la couverture. Il est joint un précieux ensemble de documents pour l'Homme et son désir : 4 croquis à la plume 13 x 20,5 cm, 3 dessins à la plume et au crayon, 21,5 x 27,5 cm, 14 x 32 cm, 25 x 34 cm, deux grands collages par Audrey Parr de papiers glacés contrecollés sur carton, décrivant la mise en scène 25 x 33,55 cm, et un pastel représentant le décor 11 x 15,5 cm, contrecollé sur une feuille de canson noir, titrée en blanc L'Homme et son Désir. Hélène HOPPENOT (1894-1990), diariste et photographe, était l'épouse du diplomate Henri Hoppenot, auteur d'une correspondance avec Alexis Léger. Elle s'initia à la photographie avec Paul Claudel. En 1917, elle accompagne son mari à Rio de Janeiro, ils sont accueillis par Paul Claudel et son secrétaire Darius Milhaud. Les trois resteront de très proches amis. Elle les croquera souvent dans son journal qu'elle tiendra de 1918 à 1974. L'Homme et son désir est la première collaboration musicale de Claudel, plusieurs suivront dont Jeanne au bûcher d'Arthur Honegger. Il s'agit aussi d'un des premiers ballets de Milhaud et d'un des premiers essais de spatialisation de la musique, le décor étant conçu pour que l'orchestre soit dispersé et que les sons viennent de tous côtés. La création eut lieu le 6 juin 1921 avec une chorégraphie de Jean Börlin par les Ballets suédois sous la direction orchestrale de Désiré-Émile Inghelbrecht.
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