Huysmans (Joris-Karl) - Lot 21

Lot 21
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Huysmans (Joris-Karl) - Lot 21
Huysmans (Joris-Karl) Ɵ L'Art moderne. Charpentier & Cie, Paris, 1883. Édition originale (19 x 13 cm). Boîte de protection. Exemplaire offert par Huysmans à Antoine Guillemet, l'ami de Cézanne et premier peintre à le soutenir. Avec divers documents autour de Guillemet, dont des lettres autographes de Guillemet et Alfred Stevens, pour le premier ouvrage sur « l'art moderne ». « A Guillemet son ami Huysmans » L'exemplaire est enrichi : - d'une lettre autographe signée d'Alfred Stevens à Guillemet (2 pages in-8°, sans date), à propos du vernis de tableaux et de deux collectionneuses (Alfred Stevens, 1823-1906, peintre belge ami de Manet, était le frère d'Arthur Stevens, qui ramena Baudelaire à Paris après son attaque à Bruxelles), - d'une photographie de Guillemet (« collection Félix Potin », avec une courte biographie au dos), - de deux lettres autographes signées de Guillemet (2 pages in-8° au chiffre gravé de Guillemet, sans lieu, 2 décembre 1876 ; 2 pages in-8° sur papier de deuil, Saint-Vaast-la-Hougue, 14 septembre) à propos d'une exposition, de récompenses, de tableaux et de collectionneurs, par lesquels Guillemet se dit fort sollicité. Aujourd'hui surtout connu comme romancier, Huysmans fut peut-être encore plus important comme critique d'art. Dans son livre développant pour la première fois l'idée d'art moderne tel qu'on l'entend encore aujourd'hui, Huysmans reprenait ses Salons, critiques assez subversives s'étalant entre 1879 et 1881. Huysmans résumera en particulier ici l'art de Manet de façon saisissante : « Envelopper ses personnages de la senteur du monde auquel ils appartiennent, telle a été l'une des plus constantes préoccupations de M. Manet ». Huysmans défendra ensuite farouchement les représentants de l'impressionnisme, comme Monet, Caillebotte, Degas, Sisley et Pissarro, mais aussi Gauguin, Cézanne, Raffaëlli, Seurat et Gustave Moreau, qu'il sera le premier à citer dans une publication critique. C'est lui qui révéla Odilon Redon et Félicien Rops. Antoine Guillemet (1841-1918) a été immortalisé par Manet dans Le Balcon, où il figure entre Berthe Morisot, assise, et la violoniste Fanny Claus. Il fut certainement un des personnages majeurs et les plus intéressants de la période impressionniste, notamment par ses amitiés allant de Manet à Renoir, et son indéfectible soutien à Cézanne. Comme peintre, il fut admis au Salon dès 1865. En mai 1882, Guillemet, membre du jury depuis 1880, réussit l'extravagant exploit de faire accepter le seul tableau de Cézanne jamais admis de son vivant au Salon. Deux ans de tractations semblent avoir été nécessaires, et sous l'œuvre exposée, le catalogue mentionnait : « Paul Cézanne, élève d'Antoine Guillemet »... Provenance : Antoine Guillemet.
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