Renoir (Auguste) - Lot 24

Lot 24
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Renoir (Auguste) - Lot 24
Renoir (Auguste) Société des irrégularistes. Projet. (1884). Texte autographié par procédé lithographique. Une feuille (41 x 31 cm) imprimée recto-verso, formant une publication de 4 pages chiffrées. Étui chemise. Rare exemplaire de cette publication confidentielle d'Auguste Renoir - semble-t-il absente des musées et des bibliothèques. Elle fut imprimée à quelques exemplaires destinés à des proches : Durand-Ruel, Monet, Pissarro... dont c'est ici l'exemplaire. Celui-ci a été plié en six pour être envoyé par la poste - une des faces comporte de la main de Renoir le nom du destinataire et son adresse : Monsieur Camille Pissarro, à Eragny-sur-Epte par Gisors. Eure. Les oblitérations postales révèlent que le pli circula de Paris à Gisors en mai 1884. Entre 1882 et 1884, Renoir avait imaginé de créer une association d'artistes (peintres, sculpteurs, orfèvres, architectes, ciseleurs...) qui aurait eu pour principe esthétique l'irrégularité - d'où le nom de Société des Irrégularistes - une association très originale dont les buts étaient d'organiser une exposition (autant pour se libérer des Salons officiels que des manifestations du groupe des impressionnistes) et de publier une grammaire des arts. Survenue au moment de l'apparition du Salon des Indépendants (un salon enfin débarrassé du jury d'admission), cette initiative demeura sans suite. Il n'en subsiste que le manuscrit conservé au Louvre et ce Projet réservé à l'entourage du peintre dont on ne connaissait jusqu'ici aucun specimen. La nature a pour principe essentiel l'irrégularité : « ( . .) elle a horreur du vide disent les physiciens, ils pourraient compléter leur axiome en ajoutant qu'elle a non moins horreur de la régularité. (...) Les deux yeux du plus beau visage seront toujours légèrement dissemblables aucun nez ne se trouve exactement placé au-dessus du milieu de la bouche ; les quartiers d'une orange, les feuilles d'un arbre, les pétales d'une fleur ne sont jamais identiques. Il semble même que les beautés de tout ordre tirent leur charme de cette diversité. ( ...) toute production véritablement artistique a été conçue et exécutée d'après le principe d'irrégularité, en un mot (pour nous servir d'un néologisme qui exprime plus complètement notre pensée) qu'elle est toujours l'œuvre d'un irrégulariste. » Ce texte de Renoir est connu aujourd'hui exclusivement à partir du manuscrit original acquis par le Musée du Louvre en 1935 lors de la vente des livres et documents de Théodore Duret. Publié pour la première fois en 1939 dans Les Archives de l'impressionnisme (par Lionello Venturi), il fut réédité en 2002 et 2009 dans les Écrits et propos sur l'art de Renoir réunis et présentés par Augustin de Butler. Renoir renonça à la publication de son texte (« c'est trop bref et personne ne comprend »), et abandonna par la même occasion son projet de société. On ignore ce que sont devenus les exemplaires du programme que Renoir adressa à Durand-Ruel et Monet. A ce jour notre exemplaire reste le seul connu.
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