[Arp (Hans)] - Lot 62

Lot 62
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[Arp (Hans)] - Lot 62
[Arp (Hans)] Ɵ Moderner Bund. Zweite Ausstellung. Kunsthaus, Zurich, 1912. Édition originale tirée à 200 exemplaires de ce catalogue (« Erster Heft [premier cahier] des Modernen Bund ») avec bois originaux de Hans Arp et Walter Helbig, et reproductions contre-collées de Paul Klee, Wassily Kandinsky, Franz Marc, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier, Wilhelm Gimmi, Richard Goldensohn, Hermann Huber, et Emil Sprenger. Page de titre dessinée par Oskar Lüthy, vignettes de Hans Arp et Oskar Lüthy, couverture de papier gaufré rouge (manque à un coin) avec bois original de Walter Helbig appliqué (33,5 x 25 cm). Boîte de Devauchelle. Exemplaire de Sonia Delaunay du très rare catalogue de ce qui semble avoir été la toute première exposition d'avant-garde jamais tenue dans un musée, exceptionnellement signé par les organisateurs Hans Arp, Oskar Lüthy et Walter Helbig, avec bois originaux, notamment le tout premier bois de Hans Arp en toute première impression (autoportrait, dont un tirage fut ajouté quelques années plus tard dans les exemplaires de luxe de Dada 1 en 1916). L'exemplaire provient de Sonia Delaunay (« Expl. Madame Sonia Delaunay-Terk »), qui accompagna probablement son mari Robert Delaunay à cette exposition à laquelle il contribuait. Les exemplaires n'étaient pas signés, mais exceptionnellement dans cet exemplaire, la signature des fondateurs-organisateurs Helbig-Arp-Lüthy figure au bas de la page de titre dessinée par Lüthy. Hormis les artistes dont une reproduction figure dans le catalogue, participaient aussi à l'exposition, entre autres, Henri Matisse, Cuno Amiet, Giovanni Giacometti (orthographié « Giacommetti »), Gabriele Münter (orthographié « D. Münter ») et Vladimir Baranov-Rossiné. Le justificatif du catalogue annonçait des exemplaires pour les membres passifs avec un bois en couleur et deux reproductions coloriées et signées, mais on ne sait s'ils furent réalisés. Le tirage annoncé était de 200 exemplaires, mais seuls quelques-uns paraissent avoir survécu. Le Moderner Bund fut fondé en 1911 par Hans Arp, Walter Helbig et Oskar Lüthy à Lucerne, pour promouvoir les jeunes artistes d'avant-garde. Ceux-ci se lièrent rapidement aux artistes du Blaue Reiter, notamment à Kandinsky et à Marc. Arp publia d'ailleurs plusieurs dessins dans l'Almanach du Blaue Reiter. Il avait gagné Weggis en Suisse avec sa famille et travaillait dans une certaine solitude interrompue uniquement par de courts voyages à Paris. Egalement en contact avec Herwarth Walden et sa revue Der Sturm à Munich, il fut chargé par lui d'organiser des expositions à Berlin. Parmi les premiers dadaïstes de Zurich, ces échanges firent de lui en 1916 le plus au fait des développements de l'art moderne. Le Moderner Bund fit une première exposition en 1911 au Grand Hôtel du Lac à Lucerne, le catalogue principal paraissant à l'occasion de l'exposition de 1912 au Kunsthaus de Zurich. Arp, Helbig et Lüthy réussirent là en effet le tour de force d'obtenir pour la première fois l'organisation d'une exposition d'avant-garde dans un musée. A côté des vignettes de Arp et Lüthy et des bois originaux de Helbig, le présent catalogue contient le tout premier bois de Arp, un autoportrait qui sera ajouté plus tard dans des exemplaires de luxe de Dada 1 en 1916. Provenance : Sonia Delaunay ; Maurice Bridel.
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