Arp (Hans)

Lot 78
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Arp (Hans)
Ɵ Der Vogel Selbdritt. Privat Druck Otto von Holten, Berlin, 1920. Six bois originaux à pleine page de l'auteur. Couverture-objet comportant en son centre, en rectangle vertical, un papier or fin encarté et légèrement soulevé pour obtenir une image mobile changeante, imprimée du nom de l'auteur et du titre en noir au milieu. Édition originale (25,8 x 21 cm). Boîte de protection de toile grise. Un des très rares exemplaires connus de ce chef-d'œuvre dada, dont la plupart furent détruits, resté immaculé tel que paru avec, exceptionnellement intacte, sa fameuse mais fragilissime couverture-objet blanc et or, tout premier ouvrage de Arp à la fois poète et graveur. Exemplaire (n° 27) signé par Arp à la mine de plomb au colophon. Il est imprimé sur un papier du début du XIXe siècle au filigrane Giorgio Adamo Beckh in Norimberga (comme Cinéma Calendrier du Cœur Abstrait Maisons, de Tristan Tzara, paru la même année). Comme pour celui-ci, le tirage annoncé était de 150 exemplaires mais Hans Bolliger a rapporté que la plupart des exemplaires furent démantelés par Arp lui-même pour réaliser ses papiers déchirés. Cet ouvrage devint ainsi beaucoup plus rare que le livre de Tzara. En outre, la plupart des rescapés furent reliés en raison de l'extrême fragilité de la couverture, les exemplaires en état original pouvant actuellement se compter sur les doigts d'une main (dont l'exemplaire de la vente Tzara de 1989 et celui du musée de Strasbourg). Il contient parmi les plus importants poèmes dada (20 en tout), montrant que Arp était non seulement peintre mais un grand poète d'avant-garde : « Arp est à la fois l'un des meilleurs poètes allemands et français de son temps » (Yves Peyré, exposition Dada, Centre Pompidou, 2005, page 100, à propos du présent ouvrage). L'ouvrage aurait d'abord dû paraître à Der Malik Verlag à Berlin (113 poèmes Dada annoncés) sous le titre Die Schwalbenhode, mais pour la présente édition, Arp ne garda finalement que 20 poèmes, à côté des 6 bois prévus. Avec Mirkontsa (1912), La Prose du Transsibérien (1913), et Spirales (1917), Der Vogel Selbdritt est un des rares ouvrages de l'époque à être présenté comme un livre-objet. Sa couverture inspirera plus tard Georges Hugnet pour La Chevelure (1937). Provenance : Collection privée.
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