Blanche (Jacques-Émile) - Lot 79

Lot 79
Aller au lot
Estimation :
2000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 14 533EUR
Blanche (Jacques-Émile) - Lot 79
Blanche (Jacques-Émile) Aymeris. La Sirène, Paris, 1922. Dessins de l'auteur. Édition originale (23,4 x 17,9 cm). Reliure : Demi-chagrin vert, initiales « M. P. » dorées en pied du dos, tête dorée, couverture et dos conservés (R. Teulières). Précieux exemplaire de Marcel Proust avec un superbe envoi, long et émouvant, de Jacques-Émile Blanche, accompagné d'une lettre autographe signée de Blanche à Félix Fénéon sur la publication du roman. Exemplaire sur papier vergé (n° 107) : « Exemplaire acheté hélas ! et non reçu de son ami et admirateur passionné. Exemplaire de Marcel Proust, sur la première page duquel j'ose à peine inscrire mon nom ; exemplaire non encore coupé et dont je voudrais savoir ce qu'en pense, quand il l'aura lu, l'homme auquel je pense le plus souvent, qui est si près et si loin de son très affectionné J. E. Blanche » Cet envoi, à peine quelques mois avant la mort de Proust, indique que ce dernier avait acquis lui-même l'ouvrage, que Blanche, confondu de ne pas avoir été assez prompt pour le lui offrir, lui dédicaça alors. Est jointe une lettre autographe signée de Blanche à Félix Fénéon (4 pages in-8° à l'adresse de Blanche, rue du docteur Blanche, 24 mai 1920), très intéressante confession sur la genèse du roman et les aléas de sa publication. Blanche détaille ensuite les problèmes qu'il rencontre avec Bernard Guégan, qui s'occupait de placer les illustrations dans Aymeris, « avec son étrange conception de ce qui est, ou n'est pas bibliophilique, et la nécessité qu'il m'impose du ‘trait', des figures à peu près de même dimension, x. x. x.. Ce qui est parfaitement légitime pour la gravure sur bois, ne l'est plus du tout pour le crayon ou la plume ; et le faux dessin genre gravure sur bois, me semble peu artistique. Et puis qu'est-on fait, par exemple de ces dessins qu'un Rodin faisait et eût donnés pour l'illustration d'un livre ? Chaque peintre a son ‘exécution' à lui ! J'aurais imaginé des dessins et croquis très-libres, parsemant le livre, un peu au hasard - au lieu de ces têtes de chapitres ! [...] Il me semble impossible de ne pas garder quelque liberté, mais il est indispensable que l'on me guide - et au plus vite. » L'examen de l'édition achevée montre que c'est Blanche qui eut gain de cause pour le placement des illustrations. Aymeris, roman autobiographique du « peintre-écrivain », comme on appela Jacques-Émile Blanche (1861-1942), est aussi un des tout premiers livres d'artistes au XXe siècle, puisqu'il fut entièrement composé - texte et illustrations - par le peintre. Dans la préface du livre de Blanche De David à Degas (1919), Proust s'attaqua à l'image de peintre mondain que charriait Blanche, se souvenant peut-être qu'à lui aussi on avait longtemps collé une image de personnage superficiel. La longue amitié de Blanche et Proust datait des années 1880 à Auteuil. Après une rupture jusqu'en 1913 liée à l'affaire Dreyfus, une réconciliation eut lieu au théâtre, et peu après, Blanche écrivit un des premiers échos élogieux de Swann, où l'on trouve cette formule percutante : « Ce livre suggère presque la quatrième dimension des cubistes ». Dès lors, l'admiration du peintre pour l'écrivain ne fit que grandir, scellée par une sorte d'apothéose dans la présente dédicace. Provenance : Marcel Proust.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue