Tzara (Tristan) - Lot 104

Lot 104
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Tzara (Tristan) - Lot 104
Tzara (Tristan) Primele Poeme. Editura Unu, Bucarest, 1934. Une eau-forte (signée) d'Yves Tanguy (Wittrock 2) dans 13 exemplaires de tête annoncés. Boîte de protection. Édition originale (22,8 x 16,6 cm). Exemplaire imprimé pour Yves Tanguy, l'auteur du frontispice, un des cinq connus sur les treize de tête annoncés, les seuls complets de l'eau-forte, chef-d'œuvre gravé de Tanguy, avec un émouvant envoi de Tzara à Tanguy et une carte autographe de Sasha Pana, l'éditeur. Comme annoncé pour le tirage de tête, le présent exemplaire fut imprimé sur vélin mat satiné (« Royal Supermat »), ici pour Yves Tanguy (« exemplaire imprimé pour l'illustrateur »), auteur de la pointe sèche originale signée tirée sur japon et précisément réservée au tirage de tête, avec envoi de Tzara à Tanguy : « à Yves Tanguy à qui je dois le peu de vie de ces très vieux souvenirs malgré la housse du printemps amer avec l'admiration et l'amitié de Tristan Tzara Nice le 3 mars 1934 » Cet envoi est accompagné du dessin d'une petite fleur. Le tirage de tête, le seul effectué sur vélin mat satiné, est aussi le seul à comporter la gravure, celle-ci étant la deuxième réalisée par Tanguy, tirée par William Hayter. La couverture pour le tirage de tête est imprimée en noir et rouge sur blanc, alors que pour le tirage courant, elle est imprimée en noir et rouge sur orangé. Le tirage de tête annoncé était de dix exemplaires numérotés et trois exemplaires hors commerce, mais on n'en connaît cependant que quatre autres exemplaires, celui provenant de l'auteur (probablement encore dans la famille), celui de l'éditeur Sasha Pana, ancien compagnon de Tzara en Roumanie (Antiquariat Guenter Linke, Berlin, 2017), un exemplaire ayant figuré dans une vente d'estampes (n° 8) (Sotheby's, Londres, 1er décembre 1988, n° 233), et un exemplaire numéroté 4 (Yves Tanguy, l'Univers surréaliste, sous la direction d'André Cariou, Somogy, 2007, exposition au Musée des Beaux-Arts de Quimper, 29 juin-30 septembre 2007, n° 132, page 145 ; Paul Destribats, Bibliothèque des Avant-gardes, 1ère partie, tome 2, Christie's, Paris, 4 juillet 2019, n° 365). Les autres exemplaires ne furent en fait probablement pas assemblés, et le présent exemplaire est accompagné d'un document qui l'explique. Il s'agit d'une carte de visite autographe de l'éditeur et auteur de la postface du volume, Sasha Pana (5,4 x 9 cm): « Avec les meilleurs remerciements pour les eaux-fortes / 25.IV.34 ». L'achevé d'imprimer étant du 15 février, cette date indique une arrivée tardive des tirages de la gravure pour les exemplaires de tête, expliquant que celle-ci ne fut brochée en frontispice que dans les exemplaires de l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur, et que les autres tirages de la gravure soient restés séparés du livre et se retrouvent isolément sur le marché. De même, un dessin de Tanguy devait être reproduit dans le tirage, mais son arrivée trop tardive en Roumanie en empêcha la réalisation. Dans sa monographie sur les estampes de Tanguy, Wolfgang Wittrock signale que la gravure fut tirée à treize exemplaires plus un tirage d'essai. Comme plusieurs impressions de la gravure ne furent pas brochées avec le tirage de tête du livre et figuraient isolées dans les papiers de Sasha Pana, Primele Poeme sous sa forme complète en tirage de tête est incontestablement un des plus introuvables des livres de Tzara. La rareté du volume a d'ailleurs entraîné une certaine confusion des bibliographes croyant le tirage de tête entièrement sur japon, alors que seule la gravure est sur ce papier, le texte étant sur « Royal Supermat ». Le livre reprend une série de poèmes d'avant Dada, dont certains accents symbolistes n'effacent pas la modernité naissante, qui éclatera quelques années plus tard avec Dada à Zurich. Provenance : Yves Tanguy ; Wolfgang Wittrock ; Daniel Filipacchi.
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