Rare buste de Vaikuntha Kamalaja - Lot 3

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
12000 - 18000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 700EUR
Rare buste de Vaikuntha Kamalaja - Lot 3
Rare buste de Vaikuntha Kamalaja Vaikuntṇṭha Kamalajaājā Inde, circa XIe-XIIe siècle Grès H. 67 - L. 60 cm Accidents et manques visibles. Compte tenu de l'épaisseur et du poids, le dos de la stèle a été aminci. Anciennes restaurations visibles. Provenance : - Ancienne collection Italienne - Vente Cornette de Saint Cyr (Paris-Hôtel Drouot) du 20 juin 1999, Lot n° 35 - Collection privée française Rare et important buste figurant une divinité disposée devant un classique dosseret de trône sculpté d’une fleur de lotus épanouie formant un nimbe derrière sa tête. Le montant droit du dosseret encore partiellement visible présente la classique superposition d’animaux fantastiques aux formes syncrétiques, vyāla (griffon / lion cornu) et makara (monstre aquatique cornu à trompe d’éléphant, mâchoire de crocodile, et queue de poisson). Un couple de divinités célestes adossées à des nuages et maintenant des guirlandes encadre le nimbe. La particularité de cette sculpture réside dans la division en deux moitiés égales de la coiffure, traitées différemment suivant un axe vertical. Dans le monde indien, ce type d’iconographie synthétisant deux divinités en une seule, s’applique essentiellement à trois représentations majeures. - Harihara : également connu sous l’épithète Śaṅkaranārāyaṇa est une divinité combinant un aspect de Shiva (Śiva) sur la moitié droite du corps et un de Vishnu (Viṣṇu) sur la moitié gauche. Cette iconographie particulière constitue un symbole de l’unité des deux divinités en tant que simples facettes différentes du même Dieu suprême, l’unique Brahman sans forme. - Ardhanarishvara : (Ardhanārīśvara) épithète de Shiva lorsqu’il est figuré sous sa forme androgyne (ardhanaru), constitué de Shiva du côté droit et de Parvati (Pārvatī) du côté gauche d’un même corps. La divinité ainsi créée incarne un symbole de l’ambivalence de la nature divine à la fois masculine et féminine tout en n’étant ni homme ni femme puisqu’à l’origine de toute création, en transcendant les distinctions de genre. Parmi de très nombreux textes traitant du sujet, le Manusmṛti.(1,32.) expose clairement le principe : « Il divisa son corps en deux moitiés, l’une était mâle et l’autre femelle. Le mâle dans cette femelle procréa l’univers » - Vaikuntha Kamalaja : (Vaikuṇṭha Kamalājā) également connu entre autres noms sous celui de Lakshminarayana (Lakṣmīnārāyaṇa) forme androgyne de Vishnu constituée de Vishnu du côté droit et de Lakshmi (Lakṣmī) du côté gauche d’un même corps. La présence d’une roue, (Sudarśanacakra) tenue par la main supérieure de la divinité figurée sur la partie droite de ce buste indique qu’il s’agit d’un aspect de Vishnu dont elle constitue un des quatre attributs majeurs, associée à la roue du temps et à une arme destructrice. Le positionnement de Vishnu sur la partie droite du corps implique qu’il s’agit d’une rare représentation de Vaikuntha Kamalaja, et qu’en conséquence, la partie gauche du visage à coiffure bouclée doit représenter Lakshmi. Le concept de Vaikuntha Kamalaja est clairement dérivé d'Ardhanarishvara, la forme populaire androgyne de Shiva et de sa contrepartie féminine Parvati. Les deux sont associés à la représentation symbolique de l'unité ou de la non-dualité des principes masculins et féminins de l'univers. Les origines légendaires de cette forme ne semblent pas avoir été à ce jour retrouvées dans la littérature hindoue, et elle ne serait mentionnée que dans quelques rares textes tantriques et iconographiques. Ces derniers textes permettent de dégager un consensus entre chercheurs, selon lesquels la création du culte et de l’iconographie de Vaikuntha Kamalaja serait originaire du Cachemire aux alentours du dixième siècle, ce qui est intéressant dans la mesure où cette région connaissait déjà à l’époque un patronage royal autour de Vishnu sous sa forme Vaikuntha Chaturmurti (Vaikuṇṭhacaturmūrti), autre aspect rare à quatre faces dont une de lion, une de sanglier et une de démon. Le culte de Vaikuntha Kamalaja ne semble pas avoir connu une grande expansion et n’est plus aujourd’hui attesté que dans quelques très rares sanctuaires répartis à travers le nord de l’Inde, du Cachemire à l’Odisha (anciennement Orissa). Toutefois, selon le Shilparatna (Śilparatna, texte du XVIe siècle), de telles images auraient été attestées en Inde méridionale, plus spécifiquement au Kerala. Il semble être de nos jours le plus vivant au Népal où il aurait été introduit au début du treizième siècle et où en a été retrouvé le plus grand nombre de représentations. La coiffure bouclée du côté gauche de ce rare buste doit donc être associée à Lakhsmi et les mèches verticales du côté droit doivent l’être à Vishnu. Il peut paraître surprenant que la tête
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue