Jacques LIPCHITZ (1891-1973) - Lot 12

Lot 12
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Jacques LIPCHITZ (1891-1973) - Lot 12
Jacques LIPCHITZ (1891-1973) Homme à la guitare, 1920 Epreuve en terre cuite, signée des initiales sur la base, datée XII-20 et numérotée 4/7 H. 46,5 cm Base : 22,6 x 21,6 cm Nous remercions le Pr. Dr. Kosme de Barañano d'avoir confirmé qu'il s'agit d'une terre cuite originale de Jacques Lipchitz. Son expertise en date du 9 avril 2024 sera remise à l'acquéreur. Provenance : - Collection privée Bibliographie : - A.G. Wilkinson, The Sculpture of Jacques Lipchitz, A Catalogue Raisonné, volume one, the Paris Years, 1910-1940, Thames and Hudson, Londres, 1996, p.212, n° 112 à 114 (exemplaires en pierre reconstituée, bronze et marbre, reproduits) - Kosme de Barañano, Jacques Lipchitz, The plasters, A Catalogue Raisonné, 1911-1973, Fundación BBK Fundazioa, Bilbao, 2009, p. 130, n°58 (plâtre reproduit) Originaire de Lituanie, Jacques Lipchitz s'installe à Paris en 1909. Il sera l'un des pionniers de la sculpture cubiste, avec des formes géométriques s'inspirant du primitivisme de la sculpture africaine. Les musiciens sont très présents dans son œuvre entre 1915 et 1920 et les thèmes d'Harlequin, Pierrot et musiciens, sont le reflet de son iconographie inspirée de la vie nocturne des cabarets parisiens comme le Bœuf sur le toit. Un premier contrat le lie au marchand Léonce Rosenberg dès 1916. Ce dernier lui consacre une première exposition personnelle à la galerie L'Effort Moderne en janvier 1920, mais cette même année Lipchitz reprend sa liberté afin de créer “ce qu'il veut et non ce qu'on lui impose“. Avec l'aide de quelques amis, il rachète ses œuvres au marchand. L'Homme à la guitare est créé en décembre 1920 et l'artiste décrit cette sculpture comme une œuvre de transition, qui annonce un retour à un certain classicisme. Dans My Life in sculpture (Jacques Lipchitz et H.H. Arnason, USA, Viking Press, 1972), Lipchitz écrit : “J'ai pris conscience de l'espace négatif et (...) commençai à utiliser ses effets. Il s'agissait tout simplement d'envelopper les formes solides autour d'un vide pour encadrer celui-ci, en réalité en utilisant le vide plutôt que le volume de la pierre pour suggérer la forme d'une tête ou une partie du torse.” Cet Homme à la guitare est aussi appelé Homme assis à la guitare (Musée National d'Art Moderne Paris, Centre Pompidou) ou Pierrot à la clarinette (Maurice Raynal, Jacques Lipchitz, Paris 1947). Le plâtre original est conservé au Musée National d'Art Moderne Paris, Centre Pompidou (donation Jacques et Yulla Lipchitz Foundation, New York, 1976). Il existe de cette sculpture un exemplaire en pierre reconstituée (Kunstmuseum, Bâle, Suisse) et un autre en marbre (Rijksmuseum Kröller-Muller, Otterlo, Pays-Bas), ainsi que deux éditions à sept exemplaires, l'une en bronze et l'autre en terre cuite. Sont notamment répertoriés pour cette série en terre cuite de l'Homme à la guitare : - Un exemplaire offert à Jean Cocteau par l'artiste, (vendu à New-York en mai 1982) - Le numéro 2/7, Collection Martin et Rena Blackman (dispersée en novembre 2021) - Le numéro 5/7, Collection Hubert de Givenchy (dispersée à Paris en juin 2022) - L'exemplaire numéroté 4/7 ici présenté.
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