Gilles T. LACOMBE (né en 1949) - Lot 20

Lot 20
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
Gilles T. LACOMBE (né en 1949) - Lot 20
Gilles T. LACOMBE (né en 1949) Poème symphonique pour cent métronomes Installation jouant automatiquement sans la sollicitation du public* l’œuvre musicale de György Ligeti « Poème symphonique pour 100 métronomes ». H. 215 cm – L. 308 cm – P. 137 cm Poids : 110kg * À Rome elle se déclenchait avec un détecteur de présence. Depuis sa première mondiale aux Pays-Bas en 1963, Poème symphonique pour 100 métronomes a très rarement été présenté en public. La mise en scène compliquée, la préparation minutieuse des métronomes, la nécessité d'une dizaine de techniciens ou de danseurs pour activer simultanément les 100 métronomes sont autant d'obstacles à la représentation de l'œuvre. Trente-deux ans après la création, le sculpteur Gilles T. Lacombe a entendu un enregistrement de l'œuvre. Impressionné, il a décidé d'inventer une machine capable de jouer la pièce automatiquement. En six mois, il a créé ce dispositif ingénieux. Depuis, Poème symphonique peut être réalisé avec précision, à tout moment, et en public. Seuls les métronomes sont visibles par le public : ils sont disposés sur huit marches en gradins. L’intérieur du gradin sert de local technique. Les cent métronomes motorisés sont asservis par un microprocesseur qui pilote la mise en route des moteurs et leur durée de fonctionnement. Simultanément il démarre le moteur d’entrainement de la baguette qui balaie l’installation sur toute la longueur en lançant tous les balanciers. Les micromoteurs se chargent de bander les ressorts. Pour éviter les problèmes liés à la présentation du poème il est impératif d’éloigner le public des parties sensibles de l’installation : une barrière de protection installée à 90 cm dissuadera les maniaques du souvenir de repartir avec une masselotte et les amoureux de la mécanique de mettre les doigts dans les parties mobiles Mise en marche Dès la mise sous tension la baguette balaie l’installation. Dix-sept minutes plus tard la baguette repart dans l’autre sens en lançant les moteurs, le « poème » est commencé. À l’arrêt du dernier métronome, soit treize minutes après le début du concert, la baguette repasse tout le long de l’installation pour vider les ressorts des métronomes. Dix-sept minutes plus tard une nouvelle représentation du Poème… (Cette pause d’un quart d’heure a été demandée par le compositeur.) Validation du dispositif Les indications de Ligeti adoptées en 1995 sont celles qui président à l’exécution de l’œuvre aujourd’hui. Après avoir vu l’installation au centre Pompidou, M.Ligeti exprima sa très grande satisfaction à la présentation de son œuvre. Transport et déplacement du poème Pour déplacer le poème, bloquer tous les balanciers. Avant de le rebrancher s’assurer que TOUS les balanciers sont libérés. Il faut souvent regarder à deux fois ! Si un balancier n’est pas libéré, le ressort sera remonté à chaque passage, ce qui peut entrainer des désordres. L’installation est équipée de quatre roulettes qui peuvent être bloquées. Conservation Cette installation est peu délicate, elle ne nécessite pas des conditions de conservation particulières. Les métronomes fonctionnent comme des horloges, la poussière est donc malvenue. Par expérience, elle a déjà fonctionné par des températures allant de 8° à 38° Celsius ; en dessous des huit degrés les mécaniques peuvent être moins réactives. Entretien et révision PAS de lubrification, ni des poulies, ni des métronomes ! Le dépoussiérage devra être effectué avec délicatesse pour éviter le déplacement des masselottes.Les mécaniques les plus sollicitées ont été changées en 2012 (après 17 ans d’existence et plus de cinq ans de fonctionnement en continu) une révision totale sur les 100 métronomes a été réalisée en janvier 2024, prochaine révision 2039. Historique des lieux où l’installation a été montrée Depuis sa création en 1995, cette installation a été exposée au MACBA (Barcelone), à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Beaubourg, au Palazzo delle Esposizioni (Rome) à NordArt (Büdelsdorf Allemagne), pour la semaine philosophique consacrée au temps (Langres), dans « La Rue musicale » à la Cité de la musique… Longévité sur la toile Le court métrage réalisé par Arte à Rome totalisait 1 230 000 vues fin 2024. https://ubu.com/film/ligeti_metro.html (par exemple) Gilles T. Lacombe est plasticien, cinéaste, scénographe et sculpteur. Suite de la fiche disponible sur le catalogue PDF
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