École française du XIXe siècle - Lot 28

Lot 28
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École française du XIXe siècle - Lot 28
École française du XIXe siècle L'Envol du 21 novembre 1783 à Paris - L'Envol du Flesselles le 19 janvier 1783 à Lyon Deux miniatures rectangulaires peintes sur ivoire, la première monogrammée « J. D. L. » et pseudo-datée 1784, la seconde signée « C. Mazière » en bas à droite. La première réalisée d'après une gravure de 1783 “Vue de la terrasse de Mr. Franklin à Passi, premier voyage aérien par M. Le Marquis d'Irlande et M. Pilatre des Rosiers, le 21 novembre 1783”. Dans deux encadrements en bronze doré et ciselé, à fronton rubané pour l'un et à décor d'une couronne de laurier pour l'autre. H. 9,2 x L. 5,7 cm (à vue). H. 13 x L. 7,5 cm (cadre) H. 8,6 x L. 5,3 cm (à vue). H. 11,5 x L. 6,6 cm (cadre) Poids brut : 101,8 g et 116,0 g. Historique - Le premier vol humain du 21 novembre 1783 fut réalisé par Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes au-dessus de Paris, ici vu depuis la terrasse de la maison de Benjamin Franklin à Passy. La légende sur la miniature est abusive : Benjamin Franklin a été témoin des premières expériences aérostatiques de Versailles et de Paris mais il n'a jamais volé. Suite au succès de l'expérience réalisée dans la cour d'honneur du Château de Versailles le 19 septembre 1783 avec un coq, un mouton et un canard, Etienne de Montgolfier rejoint la manufacture royale de papier peint Réveillon à Paris et envisage la construction d'un nouveau ballon. Dès le 12 octobre 1783, des ascensions captives sont réalisées à la Folie Titon avec des passagers, l'un des premiers d'entre eux Jean-François Pilâtre de Rozier, le marquis d'Arlandes devient son coéquipier dès le 19 octobre 1783. Malgré les réticences de Louis XVI, qui craignait pour la vie des aéronautes, l'expérience a été réalisée au château de la Muette le 21 novembre 1783. Le ballon survola Passy, la colline de Chaillot, la Seine, l'École militaire, les Invalides, l'église Saint Sulpice, le Luxembourg, la Barrière d'Italie. Il atterrit, après 26 minutes de vol à la Butte aux Cailles. - Automne 1783, Joseph-Michel de Montgolfier est invité à Lyon et est nommé à l'Académie de cette ville où Jacques Flesselles, intendant de la région, ouvre une souscription. Dès le mois d'octobre 1783, la fabrication du ballon est confiée au jeune Fontaine ami de la famille Montgolfier. Sa fabrication durera près de trois mois. Suite à la gloire obtenue à Paris par son premier vol réalisé le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier se déplace à Lyon. Le Flesselles est modifié pour répéter le premier vol humain à Lyon. Le 19 janvier 1784, le Flesselles s'élève dans le ciel lyonnais à partir de la place des Brotteaux avec sept passagers : Joseph de Montgolfier, Pilâtre de Rozier, le Prince Charles de Ligne, les marquis de Laurencin et de Dampierre, le comte de Laporte d'Anglefort et le jeune Fontaine. Le ballon s'élève à huit cents mètres, des mailles du filet cèdent, une déchirure de l'enveloppe provoque la chute. L'ascension a duré 15 mn. Les aéronautes sont ramenés à Lyon où la foule en liesse leur fait un triomphe. Demande de CITES en cours
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