Figure de reliquaire Byeri - Lot 10

Lot 10
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Estimation :
50000 - 60000 EUR
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Figure de reliquaire Byeri - Lot 10
Figure de reliquaire Byeri Fang Ntoumou, Gabon Bois H. 41 cm Provenance: - Ancienne collection privée, France Bibliographie: - Louis Perrois, «La statuaire Fang du Gabon» in Arts d'Afrique Noire, N°7, Automne 1973 - Louis Perrois, Arts du Gabon, Arnouville, 1979 Liée au culte du Byéri, la statuaire est la principale expression sculpturale des Fang. Ils demandaient aide et protection aux ancêtres en échange d'offrandes et de prières. A la fois relique et statue, le Byéri était consulté avant toute action importante. Le rituel consistait en prières, libations et sacrifices qui avaient lieu lors du déplacement d'un village ou l'implantation d'une nouvelle plantation, un mariage ou une guerre. Pilier fondamental de la société, l'ancêtre constituait le garant du monde vivant. Ainsi, toutes les croyances religieuses et les rites qui réglaient la vie sociale gravitaient autour de la figure ancestrale. Ce culte des ancêtres se pratiquait au niveau du lignage dans l'intimité de la famille. Le père est le protecteur, le propriétaire des reliques ancestrales et l'unique officiant. Selon Louis Perrois, les Ntoumou «regroupent un certain nombre de clans de même origine historique qui à la fin du XIXe siècle étaient localisés dans une région débordant aussi bien sur la Guinée Équatoriale (anciennement Guinée espagnole) que sur le Sud-Cameroun et bien sûr le Gabon.» Les statues sont souvent longilignes, sans ajout métallique, et assez patinées. Cette figure de reliquaire représente un personnage masculin se tenant debout dans une attitude hiératique. Couronné d'une coiffure à trois coques, le visage est très patiné, laissant les traits du visage dans un beau flou artistique. Le petit front bombé surmonte deux sourcils formant un visage en cœur, la bouche est sensiblement charnue. Les épaules, les pectoraux, les bras et les avant-bras sont sculptés tout en rondeur dans une géométrie parfaite. Les mains sont jointes au niveau de l'abdomen. Les pectoraux sont visibles, délicatement suggérés par le sculpteur. L'ombilic est protubérant. Grâce à la douceur de ses traits alliée à une patine brun clair, une belle expression de sérénité se dégage de cette figure Fang.
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