COLLECTION GALERIE JACQUES BARRÈRE - ART D'ASIE

mardi 11 juin 2024 13:30
Salle 1-7 - Hôtel Drouot , 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente

COLLECTION GALERIE JACQUES BARRÈRE

ART D'ASIE


Mardi 11 juin 2024 - 13h30

Drouot - salles 1-7


Expositions :

Galerie Jacques Barrère

36, rue Mazarine - 75006 Paris

Du vendredi 24 mai au jeudi 6 juin 2024


Hôtel Drouot

Samedi 8 juin de 11h à 18h

Lundi 10 juin de 11h à 18h

Mardi 11 juin de 11h à 12h

Téléphone pendant l’exposition + 33(0)1 48 00 20 01


Expert :

Cabinet Portier & Associés

Alice Jossaume

+33 (0)1 48 00 03 41

contact@cabinetportier.com


Contact :

Xavier Peters

+33(0)1 47 70 48 95

x.peters@giquello.net


Les lots dont le numéro est précédé d’un astérisque (*) sont en importation temporaire

Conditions de vente

CONDITIONS DE VENTE


La vente se fera au comptant en euros. Les acquéreurs paieront en sus des enchères

par lot et par tranche, les commissions et taxes suivantes :

- 25% HT de 1 € à 150 000 € soit 30% TTC

- 20.50% HT de 150 001€ à 500 000 € soit 24.60% TTC

- 17% HT au-dessus 500 000 € soit 20.40% TTC La T.V.A. (20%) est en sus de la

commission H.T


CATALOGUE

Nous avons notifié l’état des objets dans la mesure de nos moyens, il est mentionné

au catalogue à titre strictement indicatif. Les biens sont vendus dans l’état où ils se

trouvent au moment de la vente. L’absence de mention dans le catalogue, n’implique

nullement que le lot soit en parfait état de conservation ou exempt de restauration.

Les dimensions et poids des oeuvres sont donnés à titre indicatif. Une exposition

ayant permis un examen préalable des pièces décrites au catalogue, il ne sera admis

aucune réclamation concernant l’état de celles-ci, une fois l’adjudication prononcée

et l’objet remis. Sur demande, un rapport de condition pourra être fourni pour les

lots dont l’estimation est supérieure à 1 000 €. Les estimations sont fournies à titre

purement indicatif. Les mentions concernant la provenance et/ou l’origine du bien

sont fournies sur indication du vendeur et ne sauraient entraîner la responsabilité de

l’OVV Giquello et associés.


ORDRES D’ACHATS

Tout enchérisseur qui souhaite faire une offre d’achat ou enchérir par téléphone peut

envoyer sa demande par courrier, par mail ou par fax, à l’O.V.V. Giquello et associés,

accompagnée de ses coordonnées bancaires et postales. Les enchères par téléphone

sont un service gracieux rendu aux clients qui ne peuvent se déplacer.

L’O.V.V. Giquello et associés et ses employés ne pourront être tenus responsables en

cas d’erreur éventuelle ou de problème de liaison téléphonique. Lorsque deux ordres

d’achat sont identiques, la priorité revient au premier ordre reçu.

En cas d’adjudication, le prix à payer sera le prix marteau ainsi que les frais, aux

conditions en vigueur au moment de la vente.


VENTES AUX ENCHÈRES EN LIGNE

Une possibilité d’enchères en ligne est proposée. Elles sont effectuées sur le site

internet www.drouotlive.com, qui constitue une plateforme technique permettant de

participer à distance par voie électronique aux ventes aux enchères publiques ayant

lieu dans des salles de ventes. Le partenaire contractuel des utilisateurs du service

Drouot Live est la société Auctionspress. L’utilisateur souhaitant participer à une

vente aux enchères en ligne via la plateforme Drouot Live doit prendre connaissance

et accepter, sans réserve, les conditions d’utilisation de cette plateforme (consultables

sur www.drouotlive.com), qui sont indépendantes et s’ajoutent aux présentes

conditions générales de vente.


ADJUDICATAIRE

I/L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur pourvu que l’enchère

soit égale ou supérieure au prix de réserve éventuel. Dans l’hypothèse où un prix

de réserve aurait été stipulé par le vendeur, l’O.V.V. Giquello et associés se réserve

le droit de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’au dernier palier

d’enchère avant celle-ci, soit en portant des enchères successives, soit en portant

des enchères en réponse à d’autres enchérisseurs. En revanche le vendeur ne sera

pas admis à porter lui-même des enchères directement ou par mandataire. Le coup

de marteau matérialisera la fin des enchères et le prononcé du mot « adjugé » ou

tout autre équivalent entraînera la formation du contrat de vente entre le vendeur

et le dernier enchérisseur retenu. En cas de double enchère reconnue effective par

le commissaire-priseur, le lot sera immédiatement remis en vente, toute personne

intéressée pouvant concourir à la deuxième mise en adjudication. Dès l’adjudication,

les objets sont placés sous l’entière responsabilité de l’acquéreur. Il appartiendra

à l’adjudicataire de faire assurer le lot dès l’adjudication. Il ne pourra tenir l’O.V.V.

Giquello et associés, responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation de son lot.

II/TVA -Régime de la marge- biens non marqués par un symbole :

A/Tous les biens non marqués seront vendus sous le régime de la marge et le prix

d’adjudication ne sera pas majoré de la TVA. La commission d’achat sera majorée

d’un montant tenant lieu de TVA (20 % sauf pour les livres 5.5%) inclus dans la

marge. Cette TVA fait partie de la commission d’achat et ne sera pas mentionnée

séparément sur nos documents.

III/Lots en provenance hors UE sous le régime de l’admission temporaire : (indiqués

par un * sur le catalogue et/ou annoncés en début de vente).

Aux commissions et taxes indiquées ci-dessus au début des conditions de ventes, il convient

d’ajouter des frais additionnels de 5,5 % H.T. au prix d’adjudication ou de 20 % H.T. pour

les bijoux et montres, les vins et spiritueux, les multiples et les automobiles, frais

additionnels majorés de la TVA actuellement 20% (5.5% pour les livres).

IV /Conditions de remboursement des frais additionnels et de la TVA (cf : 7e Directive

TVA applicable au 01.01.1995)

A/ Si le lot est exporté vers un État tiers à l'Union Européenne

Les frais additionnels ainsi que la TVA sur les commissions et sur les frais additionnels,

peuvent être rétrocédés à l’adjudicataire non résident de l’Union Européenne sur

présentation des justificatifs d’exportation hors UE pour autant qu’il ait fait parvenir

à la sarl Giquello et associés l’exemplaire n°3 du document douanier d’exportation et

que cette exportation soit intervenue dans un délai de deux mois à compter de la date

de la vente aux enchères (passé ce délai, aucun remboursement ne sera possible).

Giquello et associés sarl devra figurer comme expéditeur dudit document douanier.

B/ Si le lot est livré dans un État de l’UE

La TVA sur les commissions et sur les frais additionnels peut être rétrocédée à

l’adjudicataire de l’Union Européenne justifiant d’un n° de TVA Intracom-munautaire et

d’un document prouvant la livraison dans son état membre sous réserve de la fourniture

de justificatifs du transport de France vers un autre état membre, dans un délai d’un mois

à compter de la date de la vente (passé ce délai, aucun remboursement ne sera possible).


PAIEMENT

L’adjudicataire a l’obligation de payer comptant et de remettre ses nom et adresse.

Le paiement du lot aura lieu au comptant, pour l’intégralité du prix, des frais et taxes,

même en cas de nécessité d’obtention d’une licence d’exportation. En application

des règles de TRACFIN, le règlement ne pourra pas venir d’un tiers. En cas de

paiement par chèque non certifié, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à

la garantie de l’encaissement de celui-ci. Un délai de plusieurs semaines peut être

nécessaire. Les acquéreurs ne pourront prendre livraison de leurs achats qu’après

un règlement bancaire. Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront

autorisés qu’après accord préalable de la Société de Vente. Pour cela il est conseillé

aux acheteurs d’obtenir, avant la vente, une lettre accréditive de leur banque pour une

valeur avoisinant leur intention d’achat, qu’ils transmettront à la Société de Ventes.

Paiement en espèces conformément au décret n°2010-662 du 16 juin 2010 pris pour

l'application de l'article L.112-6 du code monétaire et financier, relatif à l'interdiction du

paiement en espèces de certaines créances. Les bordereaux acquéreurs sont payables

à réception. A défaut de règlement sous 30 jours, l’O.V.V. Giquello et associés pourra

exiger de plein droit et sans relance préalable, le versement d’une indemnité de 40

euros pour frais de recouvrement (Art L 441-3 et Art L 441-6 du Code du Commerce).


A DÉFAUT DE PAIEMENT

Conformément aux dispositions de l’article L. 321-14 du Code de Commerce, à défaut

de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien

sera remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire

défaillant ; si le vendeur ne formule pas sa demande dans un délai d’un mois à

compter de l’adjudication, il nous donne tout mandat pour agir en son nom et pour

son compte à l’effet, à notre choix, soit de poursuivre l’acheteur en annulation de la

vente trois mois après la vente, soit de le poursuivre en exécution et paiement de

ladite vente, en lui demandant en sus et dans les deux hypothèses tous dommages et

intérêts, frais et autres sommes qui nous paraitraient souhaitables.

L’opérateur de vente volontaire est adhérent au Registre central de prévention des

impayés des Commissaires priseurs auprès duquel les incidents de paiement sont

susceptibles d’inscription. Les droits d’accès, de rectification et d’opposition pour

motif légitime sont à exercer par le débiteur concerné auprès du Symev - 15 rue

Freycinet 75016 Paris.


RETRAIT ET EXPÉDITION DES ACHATS

Sauf accord préalable avec l’acheteur, les objets volumineux et les meubles sont à retirer

au magasinage de l’Hôtel Drouot. Les autres lots sont à retirer dans un délai de 15 jours

dans les locaux de l’OVV Giquello et associés. Le délai passé, le stockage sera facturé

2euros minimum par jour ouvré. Magasinage Drouot : Tout objet/lot demeurant en salle

le lendemain de la vente à 10 heures, et ne faisant pas l’objet d’une prise en charge par la

société de ventes, est stocké au service Magasinage de l’Hôtel Drouot. Accès par le 6bis

rue Rossini – 75009 Paris. Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et les samedis

ouverts de 8h à 10h. Le service Magasinage est payant, à la charge de l’acquéreur. La

tarification au 15 février 2023 est la suivante :

Frais de dossier, selon la nature du lot (5 € / 10 € / 15 € / 20 € / 25 € TTC), plafonnés

à 100€ TTC par retrait.

Frais de stockage et d’assurance journaliers, à partir du 3ème jour ouvré, selon la nature

du lot (1€ / 5 € / 10€ / 15€ / 20€).

Une réduction de 50 % sur les frais de stockage est accordée aux clients étrangers et

aux professionnels du marché de l’art hors Île-de-France, sur présentation de justificatif.

Au-delà d’une année civile, les lots seront stockés hors du magasinage de l’Hôtel Drouot.

Le magasinage de l’Hôtel des ventes n’engage pas la responsabilité de l’OVV Giquello

et associés à quelque titre que ce soit. Pour toute expédition, un forfait minimum de 36€

sera demandé.


BIENS CULTURELS

L’état français dispose d’un droit de préemption sur les oeuvres d’art ou les documents

privés mis en vente publique. L’exercice de ce droit intervient immédiatement après

le coup de marteau, le représentant de l’État manifestant alors la volonté de ce

dernier de se substituer au dernier enchérisseur, et devant confirmer la préemption

dans les 15 jours. La société Giquello et associés n’assume aucune responsabilité

des conditions de la préemption par l’État français. L’exportation de certains biens

culturels est soumise à ‘obtention d’un certificat de libre circulation pour un bien

culturel. Les délais d’obtention du dit certificat ne pourront en aucun cas justifier un

différé du règlement. L’O.V.V. Giquello et associés et/ou le Vendeur ne sauraient en

aucun cas être tenus responsables en cas de refus dudit certificat par les autorités.